À propos du tourisme

Quel est votre objectif? Un revenu à court terme, un horaire flexible, une carrière enrichissante? Vous trouverez certainement le poste qu’il vous faut dans le domaine du tourisme, l’une des industries les plus florissantes au Canada!

Même si elle a toujours proposé de nombreux postes de premier échelon, l’industrie du tourisme vous offre aussi la possibilité de mener une carrière stimulante dans un milieu dynamique, et de mettre à profit vos multiples compétences.

Saviez-vous que 1,67 million de Canadiens occupent un poste relié au tourisme? On prévoit que ce nombre atteindra 1,95 million d’ici 2010.

Par rapport à d’autres industries, le secteur du tourisme a l’avantage de proposer plus de 400 postes différents. On y trouve aussi de nombreuses possibilités d’avancement, de formation continue et de transfert des compétences. Enfin, le secteur du tourisme est connu pour ses emplois intéressants, ses horaires flexibles et son climat de travail convivial.

Il existe deux types de tourisme : le tourisme émetteur et le tourisme récepteur.

Le tourisme émetteur est probablement celui que vous connaissez le mieux. Il s’agit de l’activité des gens qui partent de chez eux pour visiter d’autres provinces, territoires ou pays. Se rendre à Hawaï en février est un exemple de tourisme émetteur.

Le tourisme récepteur, de son côté, consiste à accueillir des visiteurs, par exemple en provenance des États-Unis, du Japon ou de l’Allemagne. L’accueil des visiteurs provenant d’autres provinces ou territoires fait aussi partie du tourisme récepteur.

Le secteur du tourisme est composé des cinq sous-secteurs suivants : services d’hébergement, services de restauration, transportloisirs et spectacles et services de voyages.

Explorez le sous-secteur du tourisme qui vous intéresse!