Services de restauration

Ces dernières années, ces services représentaient le groupe le plus important de l’industrie. Ils comptaient 775 200 employés en 2006. Importants employeurs de jeunes, ils constituent des lieux de formation pour les personnes qui entreprennent leurs carrières.

Les entreprises des services de la restauration peuvent comprendre autant les restaurants-minutes que les salles à manger raffinées en passant par les bistrots, les bars, les boîtes de nuit et les bars-salons. Les chaînes de restaurants ont aussi trouvé un créneau dans les librairies, les grands magasins et les casinos. À mesure que les établissements se raffinent, plusieurs d’entre eux se diversifient et conçoivent leurs propres gammes de produits, alors que plusieurs cafés spécialisés commercialisent leurs produits auprès des lignes aériennes et des bureaux.

Le personnel de cuisine, le personnel du service aux chambres, les serveurs‑serveuses d’aliments et de boissons ainsi que les barmans‑barmaids sont quelques exemples de postes dans ce domaine. (Tel qu’indiqué ci-dessus, le personnel du service des mets et des boissons employé par un hôtel qui offre directement le service des aliments fait partie de l’industrie de l’hébergement.)