Services de voyages

En 2006, 47 900 Canadiens‑Canadiennes étaient employés dans le sous-secteur des services de voyages.  

Les employés des services de voyages prennent des réservations individuelles ou de groupes pour les exploitants d’entreprises des domaines de l’hébergement, des circuits touristiques, des transports, de la restauration et des attractions quand ils sont au service d’une organisation qui offre de tels services. D’autres employés de ce sous-secteur travaillent pour des organisations qui planifient des événements, comme des conférences, de grandes assemblées, des salons commerciaux et des congrès.

L’industrie touristique offre plusieurs possibilités d’emploi. Il y a ceux qui vendent directement, comme les conseillers‑conseillères en voyages, et ceux qui offrent des services aux clients, comme les préposés‑préposées à l’information touristique et les guides touristiques. Les postes qui s’occupent de la vente directe se divisent en deux groupes : les agences de voyage au détail et les voyagistes.  

Agences de voyages au détail

Les agences de voyages emploient des agents‑agentes de voyages qui vendent des forfaits aux personnes, aux groupes ou aux entreprises. Ces forfaits peuvent comprendre les billets d’avion, les locations d’automobiles, les réservations d’hôtel, les repas et les entrées aux sites et aux attractions. Ces dernières années, toutefois, avec l’avènement de l’achat électronique et la menace qui pèse sur les petites agences de voyages indépendantes, il y a un nombre croissant de consortiums et d’autres organisations de plus grande taille de ce genre qui offrent des emplois aux agents‑agentes de voyages.

Voyagistes

Les voyagistes conçoivent des forfaits de voyages et les vendent aux agences de voyages au détail pour les voyages d’entrée au Canada ou pour les voyages à l’étranger. Il s’agit souvent de forfaits tout compris qui comprennent le voyage, l’hébergement, les repas, les divertissements et qui se concentrent sur un créneau, comme les voyages-motivation pour les employés ou les voyages reliés à des congrès ou à des intérêts particuliers, comme le théâtre, les sports, l’ornithologie. Les voyagistes peuvent travailler de façon indépendante ou être affiliés à une ligne aérienne, à un autocariste ou à une autre entreprise en lien avec les voyages.