Occasions de travail par région

Quelles régions offrent les meilleures perspectives d’emploi dans le secteur du tourisme?

Dans toutes les régions du Canada, des possibilités d’emploi en tourisme s’offrent à vous. Bien que, présentement, la plupart des emplois du secteur du tourisme se trouvent en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, toutes les provinces sont touchées par une pénurie de main-d’œuvre.

Colombie-­Britannique

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche cette province, le gouvernement du Canada a publié une liste des fonctions de travail qu'il considère « soumises à des pressions particulières ». Cette désignation signifie qu'il n'y a pas suffisamment de Canadiens disponibles pour occuper ces emplois.

Alberta

Le gouvernement du Canada considère les fonctions de travail suivantes « soumises à des pressions particulières » en Alberta. Ces fonctions de travail « soumises à des pressions particulières » comprennent également divers postes de gestion.

Saskatchewan

Le sous-secteur des loisirs et divertissements devrait connaître la plus forte croissance annuelle de l’emploi d’ici 2015 dans cette province.

Manitoba

Tout comme en Saskatchewan, le sous-secteur des loisirs et divertissements devrait être le sous-secteur touristique qui connaîtra la plus forte croissance de l'emploi au Manitoba.

Ontario

Les projections indiquent que le secteur des services continuera d’être la principale source de création de nouveaux emplois. Les fonctions de travail dans le domaine de la vente et des services comprennent notamment : vendeurs, agents de bord, billettistes, guides de voyage, préposés au barpréposés au service des mets et boissons et préposés à l'entretien ménager.

  • Plus des trois quarts des nouveaux emplois prévus seront créés dans les domaines de la vente en gros et au détail, de l'hébergement et de la restauration, du transport et de l'entreposage, ainsi que de l'information, de la culture et des loisirs.
  • Le sous-secteur des loisirs et divertissements devrait connaître la plus forte croissance.
  • Le poste de directeur de la restauration ou des services alimentaires compte parmi les fonctions de travail présentant les meilleures perspectives d’emploi.

Québec

Les perspectives d’emploi dans les sous-secteurs de l’hébergement, de la restauration, des loisirs et divertissements et des services de voyages devraient connaître une croissance plus marquée que celle qui sera observée dans l’ensemble des sous-secteurs du tourisme au Québec.

  • On prévoit que cette croissance entraînera la création de 6 200 nouveaux emplois par année.

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador (provinces de l’Atlantique)

Dans les provinces de l’Atlantique, plus de 110 000 personnes travaillent dans le secteur du tourisme. D’ici 2015, 16 000 nouveaux emplois seront créés dans ce secteur.

Ressources

Pour effectuer des recherches sur les plus récentes perspectives d’emploi pour chaque province ou territoire, ou pour l'ensemble du Canada, vous pouvez consulter le site Web Information sur le marché du travail de Service Canada. Ce site offre des renseignements détaillés pour des emplois précis dans les différentes régions du Canada.

L'outil travailler au Canada vous permettra d’en apprendre davantage au sujet du marché du travail au Canada, d'effectuer des recherches par ville ou par région sur la carrière que vous avez choisie, et même de consulter des offres d'emploi pour votre profession!