Obtenir des documents essentiels au Canada

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter une demande pour l’obtention de deux documents importants : un numéro d'assurance sociale et une carte santé d’assurance maladie.

Numéro d’assurance sociale (NAS)

Afin de pouvoir travailler au Canada, vous devez détenir un numéro d'assurance sociale (NAS) émis par le gouvernement fédéral. Un employeur ne peut vous embaucher légalement si vous ne possédez pas ce numéro. Il vous servira également lorsque vous devrez faire une demande de service auprès du gouvernement ou payer vos impôts. Pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale, vous devez vous rendre à un Centre Service Canada. Pour connaître les coordonnées du centre le plus près de chez vous, composez le 1-800-206-7218 ou visitez la page Web de Service Canada portant sur le numéro d'assurance sociale pour obtenir un complément d'information.

Carte santé d’assurance maladie

Tous les résidents du Canada ont accès aux soins hospitaliers et médicaux nécessaires par l’entremise d’un programme provincial d'assurance maladie. Les médecins sont rémunérés grâce aux impôts versés au gouvernement; ainsi, la plupart des soins de santé sont gratuits. Les cartes d’assurance maladie sont émises par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Pour obtenir les coordonnées du ministère de la Santé de chaque province ou territoire, veuillez consulter les Liens provinciaux et territoriaux aux cartes santé d'assurance maladie.

Pour obtenir une liste des autres démarches que vous devrez entreprendre avant et après votre arrivée au Canada, veuillez consulter la section S'installer au Canada : un aide-mémoire. Télécharger la version PDF.