Présenter une demande pour travailler au Canada

Il existe plusieurs façons de venir travailler au Canada. Peut-être êtes-vous admissible à l'un des programmes suivants?

Pour en savoir davantage sur ces programmes, veuillez suivre les liens suivants :

Travailler temporairement au Canada 

Travailler au Canada sur une base permanente

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Chaque année, afin de permettre aux employeurs canadiens de pallier les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, plus de 90 000 travailleurs étrangers viennent au Canada occuper des postes temporaires. Règle générale, ce programme présente trois exigences de base (dans plusieurs cas toutefois, des  exemptions spéciales peuvent s’appliquer) :

Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à ce programme, veuillez visiter la page Travailler temporairement au Canada du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour en savoir davantage au sujet des postes dans le secteur du tourisme qui font l’objet d’une pénurie de main-d’œuvre au Canada, veuillez consulter la section de notre site Web intitulée Perspectives d'emploi en tourisme par région.

Programmes de mobilité des jeunes et Programmes vacances-travail

Un tiers des travailleurs du secteur touristique au Canada sont âgés entre 15 et 24 ans. Le gouvernement du Canada a négocié des ententes de réciprocité avec près de 40 pays en matière de permis de travail temporaires, afin que les jeunes de 18 à 35 ans de ces pays puissent venir travailler au Canada pour un an ou plus. Ces permis comprennent les programmes de vacances-travail, les programmes d’emplois pour étudiants, les stages internationaux, ainsi que les emplois de perfectionnement pour les jeunes professionnels et jeunes travailleurs. En 2006, 56 000 jeunes sont venus travailler au Canada par l’entremise de divers programmes de mobilité des jeunes.

Pour savoir si votre pays est engagé dans un programme de vacances-travail avec le Canada, veuillez communiquer avec votre ambassade canadienne. La page Web Représentants du Canada à l'étranger fournit la liste des ambassades du Canada. Certains sites Web regroupent des renseignements utiles pour des pays précis, comme l’Australie (en anglais seulement) ou la Nouvelle-Zélande, ou encore pour des groupes de pays, comme l’Europe.

Vous pouvez également consulter un tableau (en anglais seulement) offrant des renseignements précis pour chaque programme, notamment la limite d’âge et le délai de traitement de votre demande selon votre pays. 

Programmes de mobilité de la main-d'œuvre en vertu d’accords commerciaux

Le Canada a signé des accords de commerce internationaux avec d’autres pays : l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) et l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). En vertu de ces accords, il est plus facile pour les citoyens des pays signataires de séjourner temporairement au Canada pour mener des activités commerciales ou d’investissement, ou encore pour y travailler à titre de professionnels. Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à ce volet, veuillez visiter la page Travailler temporairement au Canada : Catégories
spéciales — Gens d’affaires
du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Catégorie des travailleurs qualifiés

Les travailleurs qualifiés sont des personnes qui ont de l’éducation et de l’expérience de travail, qui connaissent l’anglais ou le français et qui possèdent d’autres capacités qui les aideront à s’établir au Canada à titre de résidents permanents. Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à cette classe de travailleurs, veuillez visiter la page Travailleurs qualifiés et professionnels du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Programme d’immigration des gens d’affaires

Le Programme d’immigration des gens d’affaires a pour objet d’attirer au Canada des immigrants qui sont des gens d’affaires d’expérience de manière à ce qu’ils favorisent le développement d’une économie canadienne forte et prospère. On s’attend à ce que les gens d’affaires immigrants fassent un investissement important ou deviennent propriétaires d’entreprises au Canada et les gèrent. Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à ce programme, veuillez visiter la page Investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada. Pour plus de renseignements, nous vous invitons également à visiter la section Comment lancer votre entreprise touristique de notre site Web. 

Programme des candidats des provinces (PCP)

Les personnes qui immigrent au Canada dans le cadre du Programme des candidats des provinces sont dotées de l’éducation, de l’expérience et des compétences nécessaires pour contribuer immédiatement à la vie économique de la province ou du territoire qui les sélectionne. Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à ce volet, veuillez visiter la page Candidats des provinces du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Catégorie du regroupement familial

Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal, votre enfant à charge (y compris un enfant adopté) ou un autre membre de votre famille jugé admissible (comme vos parents ou grands-parents) en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents. Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à ce volet, veuillez visiter la page Parrainer votre famille du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

Les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec sont dotés de l’éducation, de l’expérience et des compétences nécessaires pour contribuer immédiatement à la vie économique du Québec et pour s’établir au Canada à titre de résidents permanents. Pour obtenir un complément d’information ou pour savoir si vous êtes admissible à ce volet, veuillez visiter la page Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Intermédiaires en immigration

Il existe différents types d’intermédiaires en immigration, tels que les consultants en immigration et les recruteurs à l’étranger, qui aident les employeurs et les travailleurs formés à l’étranger à répondre aux exigences des programmes d’immigration au Canada. Le travail de ces organisations s’articule souvent autour de deux axes : offrir information et conseils aux employeurs et aux travailleurs qualifiés, et faciliter le recrutement de travailleurs pour des postes à pourvoir au Canada.

Pour obtenir des renseignements sommaires afin de mieux comprendre les différents types d’organisations offrant ces services, visitez notre page Web portant sur les Intermédiaires en immigration.  Ces renseignements vous seront utiles avant de faire appel aux services d'une personne (et de la payer) pour vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous pour séjourner ou travailler au Canada.