Calculer le coût de la vie

Vous établir au Canada pourrait se révéler plus coûteux que vous ne le croyez. En effet, Citoyenneté et Immigration Canada exige que les nouveaux arrivants présentent une « preuve de fonds suffisants » à leur arrivée au pays. Le gouvernement désire ainsi que vous démontriez que vous aurez suffisamment d’argent à votre arrivée au Canada pour subvenir à vos propres besoins et à ceux de votre famille.

Cependant, la somme d’argent que le gouvernement exige que vous ayez en votre possession ne sera peut-être pas suffisante pour vous permettre de mener le même train de vie que vous aviez dans votre pays. En effet, nombre de nouveaux arrivants doivent chercher un emploi pendant plusieurs mois. Il faudra du temps pour que votre nouvelle vie au Canada corresponde à vos désirs.

Par exemple, si vous louez un logement, vous devrez payer le premier et le dernier mois de loyer avant d’y emménager. De plus, certains appartements sont meublés, mais la plupart ne le sont pas. Il est donc possible que vous deviez acheter des meubles pour votre appartement. Vous devrez payer pour votre transport, votre nourriture, vos médicaments, vos loisirs, le téléphone, de même que d’autres services (comme l’électricité ou le gaz). Vous devrez peut-être également faire l’achat de vêtements d'hiver ou de fournitures scolaires pour vos enfants.

Veuillez consulter l’exemple suivant illustrant le coût de la vie pour une famille de trois personnes. Veuillez en tenir compte lorsque vous effectuerez votre recherche sur la rémunération dans la section Travailler dans le secteur du tourisme de notre site Web. Nous vous invitons également à employer Internet pour effectuer d’autres recherches sur le coût de la vie au Canada.

Frais de subsistance

Coût par mois (en dollars canadiens)

Logement (la plupart des gens louent un appartement à leur arrivée)

De 750 $ à 1 500 $ par mois (de loyer pour un appartement à une ou deux chambres)

Assurances

De 20 à 30 $

Services :


  • Chauffage au mazout ou au gaz naturel
  • Électricité
  • Câble (télévision)
  • Téléphone

(il est possible que certains de ces frais soient compris dans votre loyer

  • De 50 à 100 $

  • De 30 à 50 $
  • 30 $
  • Service de base : 30 $; interurbains : 20 $ (varie selon votre utilisation)

Nourriture

De 300 à 500 $

Vêtements (varient en fonction
de ce que vous possédez maintenant)

De 100 à 200 $ (si vous devez acheter des vêtements d’hiver, vous dépenserez plus à cette période de l’année)

Autres frais du ménage (journaux, frais bancaires, etc.)

De 40 à 50 $

Transports en commun

90 $ par adulte

Autres frais et loisirs

100 $

TOTAL

De 1 650 à 2 310 $