Choosing Canada’s Quality of Life

There are many elements that contribute to Canada’s high quality of life, from its universal healthcare to its safety and stability.

Click on the links below to learn about why so many immigrants are attracted to Canada.

Cultural diversity

Canada’s culture is very diverse. Everyone’s heritage is an important and cherished part of Canadian culture. Canadians are comfortable and secure in their diversity because multiculturalism is a fundamental part of Canadian society. In fact, the United Nations named Toronto, Canada’s largest city, the most multicultural city in the world. Canada is officially a bilingual country, so Canadians have the right to federal government services in both English and French.

Human rights

By world standards, Canada is a country that respects and protects the rights of people from all backgrounds. The Canadian Human Rights Act does not allow discrimination on the basis of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status, family status, disability or conviction for an offence for which a pardon has been granted.

Strong economy

In 2007, Canada's unemployment rate was at its lowest for 33 years. Canada is the only G7 country to run 7 consecutive surplus budgets. It has not run a federal deficit since 1996-97. The median after-tax income for Canadian families with two or more people in 2005 was CAD $56,000.

Universal healthcare

Canada enjoys a publicly funded health care system that guarantees all Canadians coverage for medically necessary services no matter where they live in the country. The United Nations estimates Canada’s life expectancy at 77 years for men, and 82 years for women.

Education system

Canada ranks among the world's leaders in per capita spending on public education. In Canada, the high level of education (almost half the population over the age of 15 now has some post-secondary schooling) has been a powerful contributor to the country's favourable standard of living, its growth of opportunity, and its reputation as a place where people both support and pursue intellectual accomplishment.

Safety and stability

Canada prides itself as being a peaceful, politically stable and safe country. We have laws that protect the rights of our citizens and our country is relatively unaffected by natural disasters.

Diverse and healthy environment

From ocean to mountains to boreal forest, Canada offers a physically beautiful and clean environment. Canada has undertaken the largest conservation agreement in the world by promising to protect approximately 600 million hectares of northern boreal forest – more than half of the country’s land base.

Foreign policy

Canada has a reputation as a peacekeeper and provider of humanitarian aid around the world. Canada provides over 2 billion dollars of international aid annually. We also we support and participate in peace operations led by the United Nations, the North Atlantic Treaty Organization (NATO), the European Union (EU) and the African Union (AU).


Yes, what you have heard about the weather in Canada is true. For a significant part of the year (depending on how far north you live) Canadians experience cold weather. Canadians have adapted their homes, clothing and vehicles to deal with this northern climate. It is important to note that Canadian summers can be very hot, with temperatures reaching 30°C or more. Eastern provinces can be quite humid while the Prairies (Alberta, Saskatchewan and Manitoba) have dry heat.

Opter pour la qualité de vie du Canada

De nombreux éléments contribuent à la qualité de vie élevée dont bénéficient les Canadiens, notamment le système de soins de santé universels, la sécurité et la stabilité du pays.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir pourquoi de si nombreux immigrants décident de s'établir au Canada.

Diversité culturelle

Le Canada jouit d’une culture des plus diversifiées. L’héritage culturel de chacun de ses citoyens constitue une part précieuse de la culture canadienne. À l’aise dans cette diversité, les Canadiens ont fait du multiculturalisme un des fondements de la société canadienne. En fait, l’Organisation des Nations Unies a décerné à Toronto, la métropole canadienne, le titre de ville la plus multiculturelle au monde. Le Canada est officiellement un pays bilingue, ce qui veut dire que les Canadiens ont le droit de recevoir les services du gouvernement fédéral en anglais ou en français, à leur choix.

Droits de la personne

Selon les normes internationales, le Canada est un pays qui respecte et protège les droits des personnes de toute origine. La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, l’état de personne graciée ou la déficience.

Vigueur de l’économie

En 2007, le taux de chômage au Canada était à son plus bas niveau depuis 33 ans. Le Canada est le seul pays du G7 à avoir connu sept budgets excédentaires consécutifs. En fait, le gouvernement fédéral n’a pas enregistré de déficit depuis l'exercice 1996-1997. En 2005, le revenu médian après impôts des familles canadiennes comptant deux personnes ou plus s'établissait à 56 000 $CA.

Soins de santé universels

Le Canada dispose d’un système public de soins de santé qui assure à tous les Canadiens une couverture pour les services médicaux nécessaires, et ce, quel que soit l’endroit où ils habitent au pays. L’Organisation des Nations Unies a établi l’espérance de vie au Canada à 77 ans pour les hommes, et à 82 ans pour les femmes.

Système d’éducation

Le Canada se classe parmi les chefs de file mondiaux au chapitre des dépenses par habitant en matière d’enseignement public. Le niveau élevé de scolarisation de la population canadienne (près de la moitié des Canadiens de plus de 15 ans ont poursuivi des études postsecondaires) a contribué de façon considérable au niveau de vie élevé au pays, à l’augmentation de ses possibilités, de même qu’à sa réputation à titre de pays où les réalisations intellectuelles sont valorisées.

Sécurité et stabilité

Le Canada s’enorgueillit d’être un pays où règne la paix, la stabilité politique et la sécurité. Le Canada dispose de lois assurant la protection des droits de ses citoyens. De plus, le pays est relativement peu touché par les catastrophes naturelles.

Environnement riche et diversifié

De l’océan aux montagnes, en passant par la forêt boréale, le Canada offre un environnement physique aussi riche que magnifique. Le Canada a signé l’accord en matière de conservation couvrant la plus vaste superficie au monde, en promettant de protéger environ 600 millions d’hectares de la forêt boréale du nord, ce qui représente plus de la moitié du territoire terrestre du pays.

Politique étrangère

Le Canada a la réputation d’être un gardien de la pax et un fournisseur d'aide humanitaire aux quatre coins de la planète. En fait, le Canada dépense chaque année plus de deux milliards de dollars en aide internationale. De plus, le Canada offre son appui et sa participation aux opérations de maintien de la paix dirigées par l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation du Traité de
l'Atlantique Nord (OTAN), l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA).

Climat

Oui, ce que vous avez entendu au sujet du climat du Canada est vrai. Pendant une grande partie de l'année (la durée dépend de la latitude à laquelle vous vivez), les Canadiens vivent dans un climat froid. Ils ont adapté leur maison, leurs vêtements et leurs véhicules à ce climat nordique. Il est toutefois important de noter que les étés canadiens peuvent être très chauds, la température pouvant dépasser 30 °C. Si le climat peut se révéler très humide dans les provinces de l’Est, une chaleur sèche prévaut dans les Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba).