Opter pour la qualité de vie du Canada

De nombreux éléments contribuent à la qualité de vie élevée dont bénéficient les Canadiens, notamment le système de soins de santé universels, la sécurité et la stabilité du pays.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir pourquoi de si nombreux immigrants décident de s'établir au Canada.

Diversité culturelle

Le Canada jouit d’une culture des plus diversifiées. L’héritage culturel de chacun de ses citoyens constitue une part précieuse de la culture canadienne. À l’aise dans cette diversité, les Canadiens ont fait du multiculturalisme un des fondements de la société canadienne. En fait, l’Organisation des Nations Unies a décerné à Toronto, la métropole canadienne, le titre de ville la plus multiculturelle au monde. Le Canada est officiellement un pays bilingue, ce qui veut dire que les Canadiens ont le droit de recevoir les services du gouvernement fédéral en anglais ou en français, à leur choix.

Droits de la personne

Selon les normes internationales, le Canada est un pays qui respecte et protège les droits des personnes de toute origine. La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, l’état de personne graciée ou la déficience.

Vigueur de l’économie

En 2007, le taux de chômage au Canada était à son plus bas niveau depuis 33 ans. Le Canada est le seul pays du G7 à avoir connu sept budgets excédentaires consécutifs. En fait, le gouvernement fédéral n’a pas enregistré de déficit depuis l'exercice 1996-1997. En 2005, le revenu médian après impôts des familles canadiennes comptant deux personnes ou plus s'établissait à 56 000 $CA.

Soins de santé universels

Le Canada dispose d’un système public de soins de santé qui assure à tous les Canadiens une couverture pour les services médicaux nécessaires, et ce, quel que soit l’endroit où ils habitent au pays. L’Organisation des Nations Unies a établi l’espérance de vie au Canada à 77 ans pour les hommes, et à 82 ans pour les femmes.

Système d’éducation

Le Canada se classe parmi les chefs de file mondiaux au chapitre des dépenses par habitant en matière d’enseignement public. Le niveau élevé de scolarisation de la population canadienne (près de la moitié des Canadiens de plus de 15 ans ont poursuivi des études postsecondaires) a contribué de façon considérable au niveau de vie élevé au pays, à l’augmentation de ses possibilités, de même qu’à sa réputation à titre de pays où les réalisations intellectuelles sont valorisées.

Sécurité et stabilité

Le Canada s’enorgueillit d’être un pays où règne la paix, la stabilité politique et la sécurité. Le Canada dispose de lois assurant la protection des droits de ses citoyens. De plus, le pays est relativement peu touché par les catastrophes naturelles.

Environnement riche et diversifié

De l’océan aux montagnes, en passant par la forêt boréale, le Canada offre un environnement physique aussi riche que magnifique. Le Canada a signé l’accord en matière de conservation couvrant la plus vaste superficie au monde, en promettant de protéger environ 600 millions d’hectares de la forêt boréale du nord, ce qui représente plus de la moitié du territoire terrestre du pays.

Politique étrangère

Le Canada a la réputation d’être un gardien de la pax et un fournisseur d'aide humanitaire aux quatre coins de la planète. En fait, le Canada dépense chaque année plus de deux milliards de dollars en aide internationale. De plus, le Canada offre son appui et sa participation aux opérations de maintien de la paix dirigées par l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation du Traité de
l'Atlantique Nord (OTAN), l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA).

Climat

Oui, ce que vous avez entendu au sujet du climat du Canada est vrai. Pendant une grande partie de l'année (la durée dépend de la latitude à laquelle vous vivez), les Canadiens vivent dans un climat froid. Ils ont adapté leur maison, leurs vêtements et leurs véhicules à ce climat nordique. Il est toutefois important de noter que les étés canadiens peuvent être très chauds, la température pouvant dépasser 30 °C. Si le climat peut se révéler très humide dans les provinces de l’Est, une chaleur sèche prévaut dans les Prairies (Alberta, Saskatchewan et Manitoba).