S’installer au Canada : un aide-mémoire

Un aide-mémoire pour les nouveaux arrivants

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Avant votre arrivée

  • Assurez-vous que vous disposez d’un document de voyage en règle, d’un visa d’immigrant pour le Canada et d’une confirmation de résident permanent pour vous, de même que pour chaque membre de votre famille voyageant avec vous.
  • Pour obtenir une liste d’autres documents essentiels et de documents importants pour votre arrivée au Canada, ainsi qu’une liste des articles que vous pouvez ou non apporter avec vous au pays, consultez le site Web Le Canada et les nouveaux arrivants.
  • Économisez suffisamment d’argent pour être en mesure d’assumer vos frais de subsistance – logement, nourriture, vêtements et transport – pendant au moins six mois.
  • Apportez des vêtements en prévision de toutes les conditions météorologiques : froid, chaleur, pluie.
  • Prenez des dispositions d’hébergement temporaire pour vos premières nuits au Canada.
  • Consultez les offres d’emploi dans votre domaine et tentez de trouver du travail ou de prendre rendez-vous pour des entrevues avec des employeurs potentiels.
  • Entreprenez les démarches nécessaires pour faire reconnaître vos titres de compétence étrangers au Canada.
  • Si possible, faites traduire en anglais ou en français les documents professionnels suivants : un curriculum vitæ décrivant votre formation, votre expérience de travail ou de bénévolat, vos compétences et votre qualification professionnelle; vos diplômes, certificats, attestations et autres preuves de qualification; vos bulletins scolaires ou relevés de notes; des lettres de recommandation.
  • Améliorez le plus possible vos compétences linguistiques en anglais ou en français.
  • Écrivez à votre banque pour obtenir une lettre de recommandation. Cette lettre pourra vous être utile pour l’obtention d’un prêt hypothécaire ou d’une carte de crédit au Canada.
  • Ouvrez un compte dans une banque canadienne et conservez les comptes bancaires et cartes de crédit que vous détenez déjà.
  • Obtenez une copie de votre dossier médical auprès de votre médecin.
  • Si vous avez des enfants d’âge scolaire, vous devez obtenir auprès de leur établissement scolaire le bilan de leur rendement, leurs bulletins et le sommaire des cours suivis. Ces documents aideront les conseillers scolaires au Canada à évaluer leurs acquis et à leur assigner un niveau.
  • Si vous prévoyez apporter votre chat ou votre chien avec vous au Canada, vous devrez faire mettre à jour son carnet de vaccination. Prenez garde au fait que votre arrivée au pays pourrait se voir compliquer si vous apportez avec vous votre animal domestique, notamment parce qu’il peut être difficile de trouver un logement si vous possédez un ou plusieurs animaux domestiques.
  • Si vos appareils électriques ne peuvent fonctionner sur un courant de 110 V, mieux vaut ne pas les apporter avec vous.
  • Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Après votre arrivée

  • Consultez le guide Bienvenue au Canada pour obtenir la liste des numéros de téléphone et des organismes qui pourront vous être utiles pour trouver des renseignements et des services au Canada.
  • Communiquez avec une organisation d’aide aux immigrants dans votre localité et une organisation de services aux groupes ethnoculturels; cette organisation pourra vous offrir du soutien pour vous établir au Canada.
  • Procurez-vous une carte de la ville et renseignez-vous sur le réseau de transport dans votre secteur, notamment le réseau de transport en commun de la ville.
  • Ouvrez un compte bancaire.
  • Cherchez un logement permanent.
  • Trouvez une personne qui pourra vous servir de recommandation ou agir comme cosignataire pour votre appartement ou votre prêt hypothécaire.
  • Faites les démarches nécessaires pour obtenir les services essentiels, tels que l’eau, le chauffage, l’électricité, les assurances et le téléphone.
  • Faites une demande pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS).
  • Inscrivez-vous au programme provincial d’assurance-maladie. En plus, inscrivez-vous à un régime privé d’assurance-maladie à court terme jusqu’à ce que vous soyez admissible au programme d'assurance de votre province.
  • Inscrivez vos enfants à l’école.
  • Si vous comptez travailler, prenez des dispositions pour la garde de vos enfants.
  • Présentez une demande pour recevoir la Prestation fiscale canadienne pour enfants; il s’agit d’une prestation mensuelle exempte d’impôts, versée aux familles afin de les aider à assumer les frais occasionnés par la charge d’enfants de moins de 18 ans (période d’attente requise avant l'admissibilité).
  • Trouvez un médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous dans votre quartier.
  • Dès votre arrivée au Canada, faites vacciner vos enfants.
  • Faites une demande de permis de conduire dans votre province de résidence.
  • Présentez auprès des autorités de votre province une demande d’immatriculation pour votre voiture.
  • Visitez la bibliothèque municipale. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une carte de bibliothèque et renseignez-vous sur les différents services et activités offerts. Vous pourrez y obtenir des renseignements dans plusieurs langues et vous aurez accès à des ordinateurs publics et à Internet.
  • Commencez votre recherche d’emploi.
  • Entreprenez les démarches pour faire reconnaître vos titres de compétence étrangers (si ce n'est pas déjà fait).
  • Inscrivez-vous à un cours de langue afin d’améliorer vos compétences linguistiques ou d’apprendre l’anglais ou le français comme langue seconde.
  • Commencez à faire du bénévolat, afin d’acquérir de l’expérience de travail au Canada.
  • Présentez une demande pour recevoir le crédit de TPS/TVH; pour plus de renseignements, appelez au 1-800-959-1953.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Un aide-mémoire pour les travailleurs étrangers temporaires

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Avant votre arrivée

  • Assurez-vous que vous disposez d’un document de voyage en règle, d’un visa pour le Canada (s’il y a lieu) pour vous, de même que pour chaque membre de votre famille voyageant avec vous.
  • Assurez-vous d’avoir avec vous votre lettre d’offre d’emploi ou votre contrat de travail, ainsi que l’avis relatif au marché du travail (AMT) fourni par votre employeur.
  • Pour obtenir une liste d’autres documents essentiels et de documents importants pour votre arrivée au Canada, ainsi qu’une liste des articles que vous pouvez ou non apporter avec vous au pays, consultez le site Web Le Canada et les nouveaux arrivants.
  • Économisez suffisamment d’argent pour être en mesure d’assumer vos frais de subsistance – logement, nourriture, vêtements et transport – pendant au moins six mois.
  • Apportez des vêtements en prévision de toutes les conditions météorologiques : froid, chaleur, pluie.
  • Prenez des dispositions d’hébergement temporaire pour vos premières nuits au Canada. Il est possible que votre employeur ait déjà pris de tels arrangements. Discutez-en avec lui.
  • Si possible, faites traduire en anglais ou en français les documents professionnels suivants : un curriculum vitæ décrivant votre formation, votre expérience de travail ou de bénévolat, vos compétences et votre qualification professionnelle; vos diplômes, certificats, attestations et autres preuves de qualification; vos bulletins scolaires ou relevés de notes; des lettres de recommandation.
  • Améliorez le plus possible vos compétences linguistiques en anglais ou en français.
  • Écrivez à votre banque pour obtenir une lettre de recommandation. Cette lettre pourra vous être utile pour l’obtention d’un prêt hypothécaire ou d’une carte de crédit au Canada.
  • Ouvrez un compte dans une banque canadienne et conservez les comptes bancaires et cartes de crédit que vous détenez déjà.
  • Obtenez une copie de votre dossier médical auprès de votre médecin.
  • Si vous avez des enfants d’âge scolaire, vous devez obtenir auprès de leur établissement scolaire le bilan de leur rendement, leurs bulletins et le sommaire des cours suivis. Ces documents aideront les conseillers scolaires au Canada à évaluer leurs acquis et à leur assigner un niveau.
  • Si vos appareils électriques ne peuvent fonctionner sur un courant de 110 V, mieux vaut ne pas les apporter avec vous.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Après votre arrivée

  • Consultez le guide Bienvenue au Canada pour obtenir la liste des numéros de téléphone et des organismes qui pourront vous être utiles pour trouver des renseignements et des services au Canada.
  • Communiquez avec une organisation d’aide aux immigrants dans votre localité et une organisation de services aux groupes ethnoculturels; ces organisations pourront vous offrir du soutien pour vous établir au Canada.
  • Entrez en contact avec l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine afin d’obtenir du soutien ou de l’information.
  • Procurez-vous une carte de la ville et renseignez-vous sur le réseau de transport dans votre secteur, notamment le réseau de transport en commun de la ville.
  • Ouvrez un compte bancaire. Demandez à votre employeur de vous fournir les documents nécessaires.
  • Renseignez-vous au sujet des fournisseurs de service de transfert de fonds et de la façon la plus économique de faire parvenir de l'argent à des personnes dans votre pays d'origine. Le site Web SendMoneyHome.org (en anglais seulement) constitue un bon point de départ à vos recherches.
  • Faites une demande pour obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Votre employeur peut vous aider à ce sujet; n’hésitez pas à lui demander.
  • Inscrivez-vous à un régime privé d’assurance-maladie, de même qu’aux régimes provinciaux d’assurance contre les accidents du travail. Si vous occupez un emploi en tourisme exigeant un niveau réduit de formation, il incombe à votre employeur de veiller à ce que vous soyez inscrit à ces programmes.
  • Inscrivez-vous au programme provincial d’assurance-maladie.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour trouver un logement à long terme pour la durée de votre permis de travail. Si vous occupez un emploi en tourisme exigeant un niveau réduit de formation, votre employeur a la responsabilité de vous trouver un logement accessible, convenable et abordable.
  • Trouvez une personne qui pourra vous servir de recommandation ou agir comme cosignataire pour votre appartement.
  • Faites les démarches nécessaires pour obtenir les services essentiels, tels que l’eau, le chauffage, l’électricité, les assurances et le téléphone.
  • Trouvez une clinique sans rendez-vous dans votre quartier.
  • Si vous conduisez un véhicule, faites une demande de permis de conduire dans votre province de résidence. Si vous décidez de faire l’achat d’une voiture, vous devez enregistrer et immatriculer votre véhicule dans votre province.
  • Visitez la bibliothèque municipale. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une carte de bibliothèque et renseignez-vous sur les différents services et activités offerts. Vous pourrez y obtenir des renseignements dans plusieurs langues et vous aurez accès à des ordinateurs publics et à Internet.
  • Entreprenez les démarches pour faire reconnaître vos titres de compétence étrangers (si ce n'est pas déjà fait).
  • Inscrivez-vous à un cours de langue afin d’améliorer vos compétences linguistiques ou d’apprendre l’anglais ou le français comme langue seconde. Vous ou votre employeur pourriez devoir assumer les frais afférents.
  • Renseignez-vous sur les possibilités de formation en tourisme, afin de perfectionner vos compétences et votre qualification professionnelle. 

Si vos enfants sont venus au Canada avec vous :

  • Prenez des dispositions pour la garde de vos enfants et inscrivez-les à l’école (s’il y a lieu).
  • Présentez une demande pour recevoir la Prestation fiscale canadienne pour enfants; il s’agit d’une prestation mensuelle exempte d’impôts, versée aux familles afin de les aider à assumer les frais occasionnés par la charge d’enfants de moins de 18 ans (période d’attente requise avant l'admissibilité).
  • Dès votre arrivée au Canada, faites vacciner vos enfants.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.