Trouver une nouvelle communauté

Les nouveaux arrivants s’établissent en majorité dans les trois plus grandes villes du Canada : Toronto, Montréal et Vancouver. Cependant, les villes de taille moyenne ont souvent tout autant à offrir que les grandes villes, et de nombreux arrivants et Canadiens choisissent de s'installer dans de plus petites localités.

Parmi les villes de taille moyenne, on retrouve Halifax, Québec, Ottawa, London, Windsor, Sudbury, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Calgary, Edmonton et Victoria. Toutes ces villes comptent une population multiethnique et diversifiée, allant de 100 000 à un million d’habitants. Ces villes sont dotées des divers services et établissements publics et privés que l’on retrouve dans les plus grandes villes.

Vous pourriez également être séduit à l’idée de vous établir dans une petite ville, comme Moncton, Fredericton, Red Deer ou Kelowna. Ou peut-être préféreriez-vous vivre en milieu rural? Selon vos compétences ou votre qualification professionnelle, il est possible que certaines régions présentent de meilleures perspectives d'emploi que d’autres pour vous.

Pour savoir ce que chaque province et chaque territoire peut vous offrir, visitez la page Provinces et territoires du site Web du gouvernement du Canada.

Beaucoup de nouveaux arrivants choisissent de s’établir dans une province comptant une population d’immigrants provenant de leur pays d’origine. Ils peuvent ainsi trouver dans leur nouveau lieu de résidence une communauté de personnes avec qui partager un héritage culturel commun.

Vous trouverez ci-dessous les trois principaux pays d’origine des immigrants de chaque province et territoire entre 2001 et 2006.

Pays d’origine des immigrants

Province ou territoire

Pays no 1

Pays no 2

Pays no 3

Colombie­-Britannique

Chine

Inde

Philippines

Alberta

Chine

Philippines

Inde

Saskatchewan

Chine

États-Unis

Royaume-Uni

Manitoba

Philippines

Inde

Allemagne

Ontario

Inde

Chine

Pakistan

Québec

Chine

Algérie

France

Nouveau-Brunswick

États-Unis

Chine

Corée du sud

Nouvelle-Écosse

États-Unis

Chine

Royaume-Uni

Île-du-Prince-Édouard

États-Unis

Royaume-Uni

Colombie

Terre-Neuve-et-Labrador

Royaume-Uni

États-Unis

Chine

Yukon

États-Unis

Philippines

Allemagne

Territoires du Nord-Ouest

Philippines

Ghana

États-Unis

Nunavut

Chine

Cuba

Inde

Pour plus de renseignements au sujet d’autres communautés culturelles ou des tendances par région en matière d’immigration, veuillez consulter le site du http://www12.statcan.ca/census-recensement/2006/dp-pd/hlt/97-557/Index-fra.cfm.

Le magazine Nouvel arrivant au Canada constitue une autre source de renseignements utiles pour les nouveaux arrivants. Il offre gracieusement information, conseils, divertissements et encouragements aux nouveaux arrivants et les informe au sujet des services communautaires et des programmes pouvant faciliter leur adaptation à leur nouveau lieu de résidence et leur nouvelle communauté.