Finding a Place to Live

The Government of Canada offers many resources to help you learn about finding a place to live, including the choice between buying and renting a home.

The comprehensive Finding a Place to Live gives you information on:

  • To buy or to rent
  • Types of housing
  • How to find an a place to live
  • What of you have a large family?
  • How much will it cost?
  • Signing a lease

Renting a home

Canada Mortgage and Housing Corporation's website For Renters helps you look for and evaluate rental accommodations, and understand your rights and responsibilities. It also includes links to useful worksheets and sample letters.

Buying a home

Canada Mortgage and Housing Corporation's guide to Homebuying Step by Step provides information to help you decide about buying a home. This web page provides examples and worksheets that will take you through the entire process of buying a home, from the moment you decide to buy your own home, to the moment the movers carry the first box through the front door.

Housing for temporary foreign workers

Many temporary foreign workers are employed at worksites in remote locations and use on-site housing provided by the employer. Other temporary foreign workers are employed near or in cities and live off-site. If you are a temporary foreign worker employed in a tourism job that requires lower levels of formal training, your employer is responsible for helping you find housing that is accessible, suitable, and affordable.

You should be aware that employers are able to recover costs if housing and meals are provided. However, there is a maximum amount employers can deduct each day/week for supplied housing and meals. This amount is generally up to one-third of your weekly wages (this is what is generally understood as the cost of reasonable/affordable housing in Canada).

Trouver un logement

Le gouvernement du Canada offre de nombreuses ressources qui vous aideront à trouver un logement, notamment à choisir entre l’achat ou la location d’une propriété au Canada.

Le guide détaillé Trouver un logement offre des renseignements sur les aspects suivants à considérer :

  • Acheter ou louer
  • Types de logements
  • Comment trouver un logement
  • Vous avez une famille nombreuse?
  • Coût
  • Signature d'un bail

Louer une résidence

La section Pour les locataires du site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement vous aidera à évaluer vos différentes options en matière de location d’un logement, de même qu’à mieux comprendre vos droits et vos responsabilités. Elle comprend également des liens utiles vers des feuilles de calcul et des modèles de lettre.

Acheter une résidence

Le guide L'achat d'une maison étape par étape de la Société canadienne d’hypothèques et de logement contient quant à lui des renseignements utiles si vous optez pour l'achat d’une maison. Cette page Web contient des exemples et des feuilles de calcul qui vous faciliteront la tâche tout au long du processus d’achat d’une maison, du moment où vous décidez de vous acheter une maison, au moment où les déménageurs franchissent le seuil de la porte avec la première boîte.

Hébergement pour les travailleurs étrangers temporaires

De nombreux travailleurs étrangers temporaires sont employés dans des lieux de travail éloignés et bénéficient d’un logement sur les lieux de travail fourni par l'employeur. En revanche, d’autres travaillent dans des villes ou en périphérie de celles-ci et habitent donc hors de leur lieu de travail. Si vous êtes un travailleur étranger temporaire qui occupe un poste en tourisme exigeant un niveau réduit de formation, votre employeur a la responsabilité de vous aider à trouver un logement accessible, convenable et abordable.

Vous devez savoir que, si l’hébergement et les repas sont fournis par votre employeur, ce dernier est en mesure de récupérer une partie des frais engagés à cet effet. Cependant, l’employeur ne peut déduire les frais engagés pour l’hébergement et les repas que jusqu’à un montant maximum par jour ou par semaine. Ce montant correspond habituellement au tiers de votre salaire hebdomadaire (c’est généralement ce que l’on considère comme le coût d'un logement raisonnable et abordable au Canada).