Trouver un logement

Le gouvernement du Canada offre de nombreuses ressources qui vous aideront à trouver un logement, notamment à choisir entre l’achat ou la location d’une propriété au Canada.

Le guide détaillé Trouver un logement offre des renseignements sur les aspects suivants à considérer :

  • Acheter ou louer
  • Types de logements
  • Comment trouver un logement
  • Vous avez une famille nombreuse?
  • Coût
  • Signature d'un bail

Louer une résidence

La section Pour les locataires du site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement vous aidera à évaluer vos différentes options en matière de location d’un logement, de même qu’à mieux comprendre vos droits et vos responsabilités. Elle comprend également des liens utiles vers des feuilles de calcul et des modèles de lettre.

Acheter une résidence

Le guide L'achat d'une maison étape par étape de la Société canadienne d’hypothèques et de logement contient quant à lui des renseignements utiles si vous optez pour l'achat d’une maison. Cette page Web contient des exemples et des feuilles de calcul qui vous faciliteront la tâche tout au long du processus d’achat d’une maison, du moment où vous décidez de vous acheter une maison, au moment où les déménageurs franchissent le seuil de la porte avec la première boîte.

Hébergement pour les travailleurs étrangers temporaires

De nombreux travailleurs étrangers temporaires sont employés dans des lieux de travail éloignés et bénéficient d’un logement sur les lieux de travail fourni par l'employeur. En revanche, d’autres travaillent dans des villes ou en périphérie de celles-ci et habitent donc hors de leur lieu de travail. Si vous êtes un travailleur étranger temporaire qui occupe un poste en tourisme exigeant un niveau réduit de formation, votre employeur a la responsabilité de vous aider à trouver un logement accessible, convenable et abordable.

Vous devez savoir que, si l’hébergement et les repas sont fournis par votre employeur, ce dernier est en mesure de récupérer une partie des frais engagés à cet effet. Cependant, l’employeur ne peut déduire les frais engagés pour l’hébergement et les repas que jusqu’à un montant maximum par jour ou par semaine. Ce montant correspond habituellement au tiers de votre salaire hebdomadaire (c’est généralement ce que l’on considère comme le coût d'un logement raisonnable et abordable au Canada).