Culture du milieu de travail au Canada

Chaque culture possède des normes qui lui sont propres; la culture du milieu de travail ne fait pas exception. Dans un milieu de travail canadien, il est possible que la communication et les comportements soient différents de ceux observés dans vos milieux de travail antérieurs. Voici quelques-unes des différences possibles dont vous devez être averti avant de commencer votre nouvel emploi en tourisme :

Attentes à l’égard des employés

  • Être ponctuel (être prêt à commencer à l’heure prévue).
  • Connaître son rôle et ses responsabilités.
  • Accomplir ses tâches et ses responsabilités.
  • Être en mesure de travailler à la fois de façon indépendante et en équipe.
  • Faire preuve d’initiative.
  • Donner des suggestions et poser des questions.
  • Être capable de bien travailler avec ses collègues (travail d’équipe).

Individualisme et autonomie

La culture du milieu de travail au Canada peut se révéler très individualiste. Par conséquent, vous pourriez y observer les comportements suivants :

  • décisions prises de façon indépendante, plutôt qu’en consultation de groupe;
  • culture axée davantage sur les règles et les procédures, plutôt que sur les relations interpersonnelles;
  • liens moins serrés et moins permanents entre les employés, comparativement à ce qui peut être observé dans d’autres cultures;
  • évaluations de rendement individuelles, plutôt qu'à titre de membre de l’équipe;
  • félicitations et critiques adressées directement à l’employé.

Travail et temps

La façon dont les Canadiens abordent le travail et le temps vous est peut-être mal connue. Parmi les attitudes typiques des Canadiens à l’égard du travail et du temps, notons :

  • une division nette entre la vie familiale et la vie professionnelle;
  • la primauté du respect des échéances sur les relations interpersonnelles;
  • l’importance de la ponctualité et de « se mettre au travail », plutôt que de passer du temps à tisser des liens.

Considération et caractère non conventionnel

Les Canadiens peuvent paraître très peu conventionnels dans leurs relations de travail, si on les compare aux travailleurs d’autres pays. Les comportements typiques aux travailleurs canadiens comprennent :

  • l’importance accordée à l’équité en matière d’emploi;
  • le fait de dire « non » directement;
  • la prépondérance des réalisations professionnelles du travailleur sur ses antécédents familiaux, son titre, son âge ou son sexe;
  • le fait d’exprimer sa pensée de façon plus directe.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la culture du milieu de travail au Canada

Voici d’autres ressources décrivant ce que les employeurs canadiens recherchent chez leurs employés :