Exigences linguistiques

Il est très important que vous soyez en mesure de communiquer facilement en anglais ou en français. Cette compétence vous permettra de trouver un emploi et de vous établir plus rapidement au Canada.

La maîtrise d’une langue autre que l’anglais ou le français peut représenter un atout pour les emplois en tourisme où l’on doit communiquer avec des touristes étrangers. Cependant, vous jugerez peut-être bon d’améliorer également vos compétences linguistiques en français ou en anglais.

Le Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) est un programme gratuit offert aux nouveaux arrivants au Canada. Pour être admissible au programme CLIC, vous devez :

  • être un résident permanent du Canada (immigrant reçu) ou un réfugié au sens de la Convention OU être un nouvel arrivant autorisé à rester au Canada n'ayant pas encore sa citoyenneté canadienne, mais à qui Citoyenneté et Immigration Canada compte décerner le statut de résident permanent;
  • avoir dépassé l’âge de scolarité obligatoire (soit 17 ans ou plus);
  • faire évaluer vos compétences linguistiques dans un Centre d’évaluation linguistique.

Veuillez prendre note que si vous travaillez au Canada à titre de travailleur étranger temporaire, vous n'êtes pas admissible au programme CLIC.

Certains établissements CLIC offrent également des services de garde. Les cours de langue ne sont pas offerts uniquement à la personne qui est à la recherche d’un emploi, mais à tous les adultes de votre famille. De plus, il est possible de suivre ces cours à temps plein, ou bien à temps partiel, afin que vous puissiez travailler en suivant vos cours si nécessaire.

Si vous désirez en apprendre davantage au sujet des programmes CLIC, visitez la section Cours de langue du site Web du gouvernement du Canada. Pour des cours d’alphabétisation, consultez les Pages Jaunes sous la rubrique « APPRENDRE », communiquez avec la commission scolaire de votre région ou visitez le site ABC Canada (en anglais seulement), où vous pourrez télécharger un répertoire des programmes d’alphabétisation offerts dans les différentes régions du Canada.

Dans certains cas, les employeurs offrent des cours d’anglais langue seconde ou de français langue seconde en milieu de travail. La plupart des universités et des collèges, de même que certains organismes communautaires et écoles de langue privées, offrent également des cours de langue y compris pour les travailleurs étrangers temporaires. Vous pouvez communiquer directement avec ces organismes pour obtenir de plus amples renseignements. N’oubliez pas de vous renseigner sur les frais, car il est possible que ces cours ne soient pas offerts gratuitement.

Certains programmes d’apprentissage des langues au Canada sont également conçus pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques en vue d’une profession ou d’un emploi particulier. Ces cours de langue, axés sur des fonctions de travail précises, font partie de l’initiative Cours de langue de niveau
avancé (CLNA). Dans le cadre de ce projet, les nouveaux arrivants peuvent recevoir une formation linguistique adaptée aux besoins d’emplois spécifiques. Si vous êtes un travailleur étranger temporaire, il est possible que vous ou votre employeur deviez débourser des frais pour la formation de CLNA.

Pour en apprendre davantage au sujet des programmes de CLNA, visitez la page Web du gouvernement du Canada consacrée aux cours de langue.

Nous vous invitons à devenir membre de la communauté virtuelle du RH Tourisme Canada (adhésion gratuite) pour obtenir une liste des organismes offrant des services linguistiques et de soutien à l'intention des travailleurs étrangers temporaires. À noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.