Programmes postsecondaires et universitaires

Les collèges publics et privés, ainsi que les universités, offrent une vaste sélection de programmes d’études et de formation en tourisme. Certains de ces programmes sont même offerts dans les communautés rurales, dans le cadre de la formation à distance; d’autres programmes sont offerts sous forme de cours à temps partiel pour ceux qui sont déjà sur le marché du travail.

Le nombre de programmes en tourisme a augmenté considérablement au cours des dernières années. Chaque année, de nouveaux programmes sont créés et les programmes existants sont adaptés afin de répondre à l’évolution des tendances et des demandes.

Dans bien des cas, leur complexité et leur durée ont été accrues; par exemple, plusieurs programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales sont passés de un an à deux ans et certains programmes d’études universitaires menant à un grade offrent maintenant un troisième cycle. Si vous désirez plus d’information sur un programme universitaire ou collégial précis, communiquez directement avec l’établissement concerné ou visitez son site Web. Consultez la liste des établissements d’enseignement et des programmes de formation en tourisme dans votre région. 

D’autres programmes de formation scolaire et professionnelle qui ne sont pas directement reliés au tourisme peuvent s’avérer utiles à ceux qui font carrière en tourisme. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les programmes préparatoires à l’emploi ou les cours de réintégration, la formation destinée aux groupes spéciaux et les programmes commerciaux et d’entrepreneuriat, donnés dans les écoles secondaires ou les collèges et cégeps. Consultez un conseiller d’orientation scolaire ou un conseiller de placement afin de déterminer quel est le programme qui vous convient.