Formation dans l’industrie de l’accueil et du tourisme

Formation et reconnaissance professionnelle de l'industrie

Si vous savez quel type de travail en tourisme vous intéresse, visitez le site Web emerit pour vous renseigner sur la marche à suivre afin d’améliorer votre qualification professionnelle pour ce travail. Les ressources emerit offrent des outils et programmes de formation s’inspirant des normes professionnelles du secteur du tourisme. Ces outils et programmes de formation sont reconnus partout au Canada. Très diversifiée, la gamme des produits de formation emerit porte sur de nombreuses professions du secteur du tourisme. Élaboré par des professionnels du secteur du tourisme, le programme de reconnaissance professionnelle emerit est reconnu partout au Canada.

Si vous travaillez ou étudiez dans le secteur du tourisme, ce programme vous permettra d’acquérir des compétences utiles et vous ouvrira de nouvelles perspectives. Afin d’obtenir la reconnaissance professionnelle emerit, les candidats doivent posséder l’expérience de travail nécessaire et passer un examen à choix multiples. De plus, ils doivent également démontrer leur maîtrise de la fonction de travail au moyen d'une évaluation de rendement au travail. Les ressources de formation emerit sont offertes en ligne. Le site Web emerit présente une description de ces ressources de formation, notamment les normes de compétence nationales, les outils de formation et la reconnaissance professionnelle.

Programme Sceau rouge

Si vous travaillez dans une profession réglementée, il vous faudra peut-être obtenir la reconnaissance professionnelle Sceau rouge afin de pouvoir exercer votre métier (dans le secteur du tourisme, il s’agit essentiellement des fonctions de travail de chef, de cuisinier et de boulanger-pâtissier). Pour en savoir plus au sujet du programme national de reconnaissance professionnelle Sceau rouge, visitez le site Web du Programme des normes interprovinciales Sceau rouge.

Formation en ligne

Le site Web d’emerit permet d'obtenir en un seul endroit tous les renseignements utiles sur la formation et la reconnaissance professionnelle, et ce, tant en français qu'en anglais. Le site se veut en fait un lieu d'apprentissage pour les professionnels du tourisme. Il comprend des formations en ligne souples, interactives et modulaires pour de nombreuses fonctions de travail ainsi que des examens en ligne pour plus de 25 métiers du secteur touristique, notamment préposé à la réception, croupier et directeur de la restauration.

Titres de compétence professionnels

Grâce à emerit, vous pouvez obtenir, à titre d’employé de première ligne, le titre de Professionnel en tourisme reconnu (PTR). Comme superviseur, vous pouvez vous mériter le titre de Superviseur en tourisme reconnu (STC) et, si vous êtes un gestionnaire, celui de Gestionnaire en tourisme reconnu (GTR). Considérant que tous les professionnels en tourisme ayant obtenu la reconnaissance professionnelle emerit se voient accorder le privilège d’afficher leur nouveau titre sur leurs cartes professionnelles et curriculum vitæ, la reconnaissance professionnelle vous situe sans nul doute dans une classe à part.

Une association professionnelle, telle la Fédération Canadienne des Chefs et Cuisiniers, par exemple, peut offrir des titres de compétence (comme le Sceau rouge pour les chefs). Certains titres de compétence (notamment la licence canadienne de pilote professionnel) sont offerts ou requis par les organismes de délivrance de permis et de réglementation. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’association ou l’organisme pertinent et renseignez-vous sur leurs exigences.

Apprentissage

Beaucoup de provinces et de territoires offrent de la formation en apprentissage reliée au tourisme. L’apprentissage suppose une combinaison de formation et de pratique en milieu de travail parallèlement à l’acquisition d’une formation technique donnée par un établissement d’enseignement. La durée de l’apprentissage varie de deux à cinq ans. Au terme de son apprentissage, la personne reçoit un certificat de qualification et le droit au titre de personne de métier. À l’instar de la reconnaissance professionnelle, l’apprentissage permet de perfectionner ses compétences, de renforcer son engagement et sa fierté à l’égard de son travail et du secteur, et accroît les possibilités d’augmentation salariale et de promotion. Communiquez avec la Direction de l’apprentissage de votre région pour obtenir plus de détails.

Écoles secondaires

Des cours et des programmes reliés au tourisme peuvent être offerts dans le cadre du programme d’études secondaires ou dans certaines écoles techniques ou professionnelles. Ils peuvent prendre la forme de cours de cuisine, de programmes en tourisme (comme le programme de trois ans de l’Académie canadienne du voyage et du tourisme), de programmes d’études commerciales ou de programmes d’alternance travail-études. Les programmes axés sur l’expérience de travail sont utiles, car ils permettent de perfectionner des habiletés reliées au travail, d’enrichir son curriculum vitæ et d’appliquer les heures travaillées à un éventuel programme de reconnaissance professionnelle ou d’apprentissage. La disponibilité de ces programmes varie d’une région à l’autre. Certains sont offerts tant aux adultes qu’aux élèves du secondaire. Communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire pour de plus amples renseignements.

Établissements privés d’enseignement postsecondaire

Beaucoup d’établissements offrent des programmes de formation scolaire et professionnelle en tourisme. Quelques écoles offrent des programmes préparatoires à l’emploi, qui sont de courte durée (de quelques jours à quelques semaines); d’autres offrent des programmes de deux ans ou plus.

La formation officielle peut être à court ou à long terme :

  • formation de quelques heures en perfectionnement professionnel (ex. : démonstration sur la façon de faire cuire un nouveau plat au menu ou atelier sur le service excellence);
  • formation officielle de quelques semaines (ex. : école de barman);
  • formation intensive de quelques mois (ex. : DEP en service de restauration);
  • formation scolaire de plusieurs années (ex. : technique de gestion hôtelière ou baccalauréat en gestion du tourisme et en hôtellerie).

Il est également possible de suivre une formation par l’entremise de votre employeur ou de votre entreprise. En effet, beaucoup d’employeurs assurent une formation continue en milieu de travail. (Par exemple, la reconnaissance professionnelle peut être offerte aux employés et le processus se déroule au travail.) Certaines entreprises offrent des cours ainsi que des programmes obligatoires et facultatifs de perfectionnement professionnel.

La formation peut aussi être donnée par la communauté ou par le secteur d’activité. Les programmes communautaires englobent des cours et des ateliers qui sont obligatoires pour certaines fonctions. Par exemple, les programmes reliés au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), de même que certains programmes sur la sécurité au travail, les premiers soins et le service responsable de boissons sont offerts dans les collèges communautaires, les écoles professionnelles, les associations et organismes, et sont souvent obligatoires pour certains postes ou dans certaines régions.

Les programmes du secteur comprennent ceux qui sont offerts par les associations professionnelles et les différents ministères, et peuvent se donner sous forme de conférence annuelle sur le tourisme, de présentations ou d’ateliers. Les conseils ou associations de formation en tourisme à l’échelon national, provincial ou territorial offrent également des séminaires, des ateliers sur le service excellence, de même qu’un accès aux normes de compétence nationales emerit, à la reconnaissance professionnelle emerit et à la formation en ligne.

Normes de compétence nationales, formation et reconnaissance professionnelle emerit

Les normes de compétence emerit sont des énoncés détaillés qui décrivent les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la compétence professionnelle d’une personne. Elles sont élaborées par des professionnels du secteur touristique qui excellent dans leur profession. À l’heure actuelle, plus de 50 normes professionnelles sont disponibles par l’intermédiaire de la formation en tourisme emerit. Les normes de compétence servent principalement d’outils de référence à ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme. Cependant, elles constituent également d’excellentes ressources pour les personnes qui songent sérieusement à faire carrière dans l’une des fonctions régies par des normes. Elles peuvent aussi aider les gens à déterminer s’ils possèdent les compétences requises avant de postuler un emploi. Enfin, elles peuvent contribuer à recenser différents cheminements de carrière au sein du secteur.

La reconnaissance professionnelle emerit est un processus qui évalue les connaissances, les compétences et les attitudes d’une personne en fonction des normes de compétence nationales.

La reconnaissance professionnelle est accessible à tous ceux qui travaillent dans le secteur et qui aiment les défis. Actuellement, la reconnaissance professionnelle emerit est offerte pour plus de 26 fonctions en tourisme.

Les employés qui franchissent avec succès toutes les étapes du processus reçoivent une attestation de compétence. Mais ce n’est pas tout. Ces employés éprouvent généralement plus de fierté et de satisfaction au travail, car ils sont conscients de leur expertise et ils se sentent valorisés. Et en démontrant le perfectionnement de leurs habiletés et de leurs compétences, ils deviennent éventuellement admissibles à une augmentation de salaire ou à des promotions. La reconnaissance professionnelle emerit constitue le plus haut niveau de reconnaissance accessible dans le secteur du tourisme au Canada, toutefois ce n’est pas le seul. Les ressources emerit sont structurées de façon à reconnaître et à récompenser les employés à divers stades de leur perfectionnement professionnel.

Si vous voulez acquérir davantage de connaissances au sujet du secteur du tourisme avant d’y travailler, consultez le programme de formation Compétences essentielles en tourisme. Vous apprendrez à maîtriser les notions et à adopter les attitudes nécessaires à l’exercice de toute fonction en tourisme, étant donné que ce programme regorge d’information pratique qui aidera tout employé débutant à offrir un service de qualité.

Si vous désirez occuper un poste de supervision dans un des sous-secteurs du tourisme, vous devriez peut-être songer à suivre une formation de superviseur en tourisme. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage sur le programme de formation et de reconnaissance professionnelle emerit intitulé Habiletés de supervision.