Reconnaissance des titres de compétence étrangers

Selon que votre fonction de travail est réglementée ou non au Canada, vous pourriez être en mesure d’utiliser les titres de compétence que vous avez obtenus à l’étranger pour occuper un emploi en tourisme au Canada.

Il existe plusieurs professions et métiers en tourisme pour lesquels une organisation professionnelle ou le gouvernement du Canada établissent des exigences que doivent respecter tous les travailleurs œuvrant dans ce domaine. Par exemple, les chefs, cuisiniers et boulangers-pâtissiers doivent généralement détenir une attestation de compétence provinciale pour exercer leur métier. Ces règlements varient d’une province à l’autre.

Cependant, la majorité des fonctions de travail du secteur du tourisme ne sont pas réglementées. Pour la plupart des emplois en tourisme, chaque employeur établit ses exigences en matière de scolarité, de formation et d’expérience. L’évaluation de vos titres de compétence étrangers par un organisme canadien pourrait s’avérer un atout auprès de certains employeurs.

Ma fonction de travail est-elle réglementée?

Pour vérifier si votre fonction de travail est réglementée, visitez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Vous y trouverez également le profil de nombreux emplois, dont plusieurs dans le secteur du tourisme. Voir la section Renseignements sur l'accès aux métiers et professions au Canada.

Afin de décrocher un emploi, vous devez démontrer à un employeur que vous possédez les compétences, les connaissances et l'expérience qu'il recherche chez un candidat. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’évaluer vos compétences, cliquez ici.

Comment puis-je faire évaluer mes titres de compétence étrangers?

Plusieurs sites Web décrivent la marche à suivre pour faire reconnaître vos titres de compétence étrangers au Canada.

  • Le site de Service Canada présente un aperçu de cette démarche dans la section Faire reconnaître vos titres de compétences.
  • Vous pouvez également obtenir des renseignements par l'entremise du site Web du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétence étrangers.
  • Le CICDI offre de l’information aux nouveaux arrivants au sujet de l’évaluation des titres de compétence étrangers, de la reconnaissance de la qualification professionnelle, de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis, ainsi que des services d'évaluation des titres de compétence au Canada.
  • Il est également possible de se renseigner sur les services d'évaluation des titres de compétence par l'entremise du site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, dans la section traitant des services d'évaluation provinciaux.