Tourism Licences and Certificates

Certain tourism jobs require a special licence or certificate.

Depending on the province, there are different certification and training requirements – even for the same job! In some cases, you need basic safety courses only; in others, you will need to take a short course and become certified by an educational institution.

These are the four most common certificates. Many organizations offer the short courses necessary to get these certificates. If you are already employed, your employer can tell you how and where to apply for the courses.

Food Safety Certificate

People who work with food must have a Food Safety certificate. Learning about food safety is the best way to ensure the safety of employees and customers.

Who needs a Food Safety certificate? Anyone who may come in contact with guest food, or works near food preparation and consumption areas. This includes cooks, chefs, servers, caterers, dishwashers and bussers (people who remove dirty dishes from restaurant tables),

Gaming Licence

Each province has its own licences for gaming. This is required as it “ensures casino gaming, charitable gaming, and lotteries are conducted in the public interest, by people with integrity, and in a manner that is socially and financially responsible”. All employees of a casino, charity casino, or slot machine facility who have access to the facilities must register with the provincial gaming commission. Your employer can guide you through this process.

Responsible Beverage Service

Each province has its own certificates for responsible beverage service. This training educates owners, operators and employees in the Food and Beverage Industry how to serve alcohol responsibly according to provincial liquor laws. It is required for all managers, servers of alcohol beverages and security staff, as well as stadium servers and security staff. Your employer can guide you through the process of becoming certified.

WHMIS

The Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) is a Canada-wide system in which suppliers, employers and employees are all responsible for protecting workers’ health and safety by promoting access to information on hazardous materials used in the workplace. Employees who use controlled products at work must participate in a training and information program, take the necessary steps to protect themselves and their co-workers on the job, and participate in identifying and eliminating risks.

Permis et attestations de compétence en tourisme

Il est nécessaire, pour occuper certains emplois en tourisme, de détenir un permis spécial ou une attestation de compétence.

Selon la province, les exigences en matière d’attestation et de formation peuvent varier pour un même emploi. Dans certains cas, seule une formation de base en sécurité sera requise; dans d’autres, vous devrez suivre un cours afin d’obtenir une attestation décernée par un établissement d’enseignement.

Nous vous présentons ici les quatre attestations les plus courantes. De nombreuses organisations offrent les cours sommaires nécessaires pour obtenir ces attestations. Si vous avez déjà un emploi, votre employeur pourra vous indiquer la marche à suivre pour vous inscrire à ces cours.

Attestation en hygiène et salubrité alimentaires

Les personnes dont le travail implique la manipulation d’aliments doivent posséder une attestation en hygiène et salubrité alimentaires. Être bien renseigné sur l'hygiène et la salubrité alimentaires constitue le meilleur moyen de veiller à la sécurité des employés et des clients.

Qui doit détenir une attestation en hygiène et salubrité alimentaires? Tous les employés qui peuvent être en contact avec la nourriture de la clientèle, ou qui travaillent près des aires de préparation et de consommation des aliments. Ceci comprend les cuisiniers, les chefs, les serveurs, les traiteurs, les plongeurs et les commis débarrasseurs (employés qui débarrassent les tables des couverts sales).

Permis de jeux de hasard

Les permis de jeux de hasard sont délivrés par chacune des provinces. Ces permis de jeux sont requis afin de veiller à ce que les jeux de hasard dans les casinos, les jeux de bienfaisance et les loteries soient administrés dans l’intérêt du public, par des personnes d’intégrité, et d’une manière qui soit socialement et financièrement responsable. Tous les employés des casinos, jeux de bienfaisance et établissements exploitant des appareils à sous qui ont accès aux appareils doivent s’enregistrer auprès des autorités provinciales compétentes. Votre employeur pourra vous indiquer la marche à suivre.

Service responsable de l’alcool

Les attestations pour le service responsable de l’alcool sont délivrées par chacune des provinces. Cette formation vise à éduquer les propriétaires, les exploitants et les employés du sous-secteur de la restauration sur la façon de servir de l’alcool de manière responsable, dans le respect des lois provinciales concernant les boissons alcoolisées. Cette attestation est requise pour tous les directeurs, serveurs et membres du personnel de sécurité des établissements servant des boissons alcoolisées, ainsi que pour les serveurs et membres du personnel de sécurité des stades. Votre employeur pourra vous indiquer la marche à suivre pour obtenir cette attestation.

SIMDUT

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au
travail (SIMDUT) est un système pancanadien qui vise à protéger la santé et la sécurité du personnel en favorisant, par la responsabilisation des fournisseurs, des employeurs et du personnel, l'accès à l'information sur les matières dangereuses utilisées en milieu de travail. Les employés qui utilisent les produits contrôlés au travail doivent participer à un programme de formation, prendre les mesures nécessaires pour assurer leur protection et celle de leurs collègues au travail, et participer au dépistage et à l'élimination des risques.