Évaluer vos compétences

Évaluez les compétences que vous possédez

Les compétences et les capacités peuvent s’obtenir de différentes façons : par l’éducation (p. ex., les études secondaires, collégiales ou universitaires), la formation formelle (comme les cours et les programmes de formation), et l’expérience (p. ex., la formation en cours d’emploi, les activités communautaires et bénévoles, l’expérience de la vie).

Pour trouver un emploi intéressant, vous devez démontrer à votre employeur que vous possédez les compétences, les connaissances et l’expérience que celui-ci recherche.

Les probabilités sont que vous ayez plus de connaissances, de compétences et d’expérience en lien avec le tourisme que vous le pensez. Toutefois, à moins que vous puissiez les expliquer dans votre curriculum vitae ou durant une entrevue d’emploi, vos possibilités restent limitées.

La première étape consiste à procéder à une évaluation de vos compétences. Cela vous aidera à mieux comprendre les qualités‑capacités transférables que vous avez acquises antérieurement et qui peuvent s’appliquer à un nouvel emploi.

Les conseillers‑conseillères en emploi peuvent aussi vous aider à procéder à l’évaluation de vos compétences et de vos capacités, à préparer votre curriculum vitae et à vous pratiquer à appliquer vos compétences en matière d’entrevue.

Reconnaissance professionnelle en tourisme

Si vous possédez déjà une formation et une expérience dans une profession propre au tourisme, vous devez consulter emerit, l’outil en ligne du Canada en matière de formation et de ressources touristiques.

À l’adresse emerit, vous trouverez des renseignements au sujet des produits de formation et des programmes de certification particuliers au tourisme qui sont reconnus dans tout le Canada.

Par exemple, vous pouvez vous inscrire pour passer un examen de vos connaissances relativement à un poste en tourisme auquel votre expérience correspond presque en tous points. Passer cet examen peut être la première étape à franchir pour obtenir une reconnaissance canadienne à titre de professionnel‑professionnelle du tourisme.

Comment faire reconnaître au Canada les qualifications obtenues à l’étranger

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) recueille, organise et distribue des renseignements et agit comme service d’aiguillage en matière de reconnaissance et de transférabilité des qualifications aux fins d’emploi obtenues au Canada ou à l’étranger. Le CICDI offre des renseignements aux nouveaux arrivants – nouvelles arrivantes sur l’évaluation de l’apprentissage antérieur, sur les titres de compétences – diplômes étrangers et sur les qualifications. Il indique aussi les services d’évaluation des diplômes à consulter.

Autres ressources

Programmes et services offerts aux immigrants par l’Association des collèges communautaires du Canada

Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux