Droits et responsabilités au travail

Au Canada, les responsabilités et les droits particuliers des employeurs et des employés sont stipulés par la loi.

Par exemple, des lois fédérales et provinciales visent à protéger les travailleurs et les employeurs en veillant à ce que tous bénéficient d’un milieu de travail équitable, sain et sécuritaire. Ces lois et ces normes du travail peuvent varier légèrement d’une province à l’autre. Il est possible que ces dispositions soient plus sévères que celles appliquées dans votre milieu de travail actuel. C'est pourquoi il est important que vous en preniez connaissance, afin de pouvoir les respecter dans votre nouveau milieu de travail.

La responsabilité de veiller à la sécurité du milieu de travail incombe à la fois aux employeurs et aux employés. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces responsabilités, consultez la page Web Santé et sécurité au travail.

Si vous désirez vous renseigner au sujet des normes du travail, de la santé et de la sécurité en milieu de travail, de l’équité en matière d’emploi et de la discrimination en milieu de travail, visitez le site Web Droits des travailleurs et salaire minimum du gouvernement du Canada.