Se préparer à une entrevue d'emploi

La recherche d’un emploi au Canada comprend habituellement deux éléments incontournables : le curriculum vitæ et l’entrevue.

La rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation

Le curriculum vitæ (ou CV) est pour vous l’occasion de présenter aux employeurs un aperçu de qui vous êtes et de vos connaissances, compétences et expériences pertinentes, le tout en une page ou deux. La remise d’un curriculum vitæ est un élément courant dans le cadre du processus de demande d’emploi. Pour jouer son rôle de façon efficace, votre curriculum vitæ devra être accompagné d’une lettre de présentation.

En tant que chercheur d’emploi, vous avez avantage à vous concentrer sur vos compétences ou à présenter un CV axé sur les compétences. Ainsi, un employeur pourra voir immédiatement les compétences que vous possédez. Les employeurs du secteur du tourisme s’intéressent aux compétences particulières et aux compétences transférables dont vous disposeriez pour effectuer le travail. De nombreux Canadiens ont recours à des services d’aide pour préparer leur demande d’emploi. Profitez des nombreuses ressources offertes sur Internet; vous y trouverez des conseils et des stratégies pour rédiger votre CV et votre lettre de présentation de manière à ce qu'un employeur remarque votre candidature. Pour obtenir des conseils sur la façon de définir vos compétences, consultez la section Évaluer vos compétences.

L’outil Concepteur de CV du gouvernement du Canada vous permet de sauvegarder jusqu’à cinq CV avec un choix de différentes présentations. Vous y trouverez également des conseils pour la rédaction de votre curriculum vitæ et des modèles de CV. Cet outil est disponible sur le site Web Guichet Emplois de Service Canada.

La préparation à l’entrevue

Si, après avoir lu votre curriculum vitæ ou votre demande d’emploi, un employeur pense que vous êtes un candidat intéressant pour son entreprise, il vous convoquera en entrevue.

Pour vous renseigner sur la façon de vous préparer pour une entrevue, consultez le site Comment se préparer aux entrevues?.

Le site Web Canadian Careers (en anglais seulement) offre également un guide détaillé pour vous aider à passer avec succès le processus d’entrevue. Les centres gouvernementaux de ressources en emploi et les organisations d’aide aux immigrants pourront également vous être utiles dans la préparation d’une entrevue. Pour de plus amples renseignements, consultez le Canadian Careers Interview Guide (site en anglais).