Démarrer votre entreprise touristique

Comment puis-je démarrer mon entreprise touristique?

Vous désirez démarrer vous-même une petite entreprise dans le secteur du tourisme au Canada? De nombreux sites Web offrant gratuitement conseils et information pourront vous être utiles pour créer votre emploi en tourisme.

De nombreuses entreprises touristiques sont de petites sociétés privées; en fait, les très petites entreprises de quatre employés ou moins dominent dans le secteur. Avant de devenir réalité grâce à de la recherche, de la préparation et beaucoup de travail, ces entreprises sont d’abord nées d'une idée. Si vous avez une idée d'entreprise touristique, nous vous invitons à consulter les nombreuses sources d’information à votre disposition.

Le Système d'aide au démarrage d'une entreprise (SADE) constitue un bon point de départ. Ce site Web du gouvernement du Canada offre des renseignements pratiques pour le démarrage d’une entreprise au Canada. Vous y trouverez de l'information indispensable sur le démarrage d'entreprise provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des municipalités, de même que de plusieurs autres sources. L’information est regroupée par sujet, par exemple : étude de marché, financement, impôts et élaboration d’un plan d’affaires. Le site comporte également des liens vers des formulaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’enregistrer votre entreprise.

La Banque de développement du Canada (BDC) constitue une autre ressource précieuse qui vous offre des conseils sur le démarrage d'une entreprise au Canada. Son guide en ligne décrit, étape par étape, le processus de démarrage d’une entreprise et offre de nombreux liens vers des outils en ligne et des sites utiles et, pour la plupart, gratuits. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Mon projet : Démarrer une entreprise du site Web de la BDC.

Les sites Web suivants fournissent de l’information complémentaire sur le démarrage d’une entreprise touristique dans une province précise :