Starting Your Own Tourism Business

How do I start my own tourism business?

If you want to start your own small business in the tourism sector in Canada, there are many websites providing free advice and information to help you create your own tourism job opportunity.

Many tourism businesses are small private companies; in fact, very small businesses with no more than four employees dominate the sector. These businesses started with an idea before they came to life with research, preparation and hard work; if you have an idea for a tourism business, have a look at the many sources of information available to you.

A good starting place is the Business Start-Up Assistant (BSA). This Government of Canada website provides useful information for launching a business in Canada. It combines start-up information from the federal, provincial and territorial governments, the community and many other sources. Information is organized by topics such as market research, financing, taxation and business planning. This website also provides links to federal, provincial and territorial forms for registering your business.

Another good place to begin is the Business Development Bank of Canada (BDC), which provides advice on starting a business in Canada. Its online guide describes the process from start to finish and includes many links to online tools and useful sites – many of them free. Learn more from the BDC My project: Start a business website.

You can learn more about starting a tourism business in some Canadian provinces from these websites.

Démarrer votre entreprise touristique

Comment puis-je démarrer mon entreprise touristique?

Vous désirez démarrer vous-même une petite entreprise dans le secteur du tourisme au Canada? De nombreux sites Web offrant gratuitement conseils et information pourront vous être utiles pour créer votre emploi en tourisme.

De nombreuses entreprises touristiques sont de petites sociétés privées; en fait, les très petites entreprises de quatre employés ou moins dominent dans le secteur. Avant de devenir réalité grâce à de la recherche, de la préparation et beaucoup de travail, ces entreprises sont d’abord nées d'une idée. Si vous avez une idée d'entreprise touristique, nous vous invitons à consulter les nombreuses sources d’information à votre disposition.

Le Système d'aide au démarrage d'une entreprise (SADE) constitue un bon point de départ. Ce site Web du gouvernement du Canada offre des renseignements pratiques pour le démarrage d’une entreprise au Canada. Vous y trouverez de l'information indispensable sur le démarrage d'entreprise provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des municipalités, de même que de plusieurs autres sources. L’information est regroupée par sujet, par exemple : étude de marché, financement, impôts et élaboration d’un plan d’affaires. Le site comporte également des liens vers des formulaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’enregistrer votre entreprise.

La Banque de développement du Canada (BDC) constitue une autre ressource précieuse qui vous offre des conseils sur le démarrage d'une entreprise au Canada. Son guide en ligne décrit, étape par étape, le processus de démarrage d’une entreprise et offre de nombreux liens vers des outils en ligne et des sites utiles et, pour la plupart, gratuits. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Mon projet : Démarrer une entreprise du site Web de la BDC.

Les sites Web suivants fournissent de l’information complémentaire sur le démarrage d’une entreprise touristique dans une province précise :