A Thunderous Round of Applause for Life Skills

Niki landed a day job as a Program Coordinator for the Prince Albert YMCA’s Tourism Career for Youth at Risk program. From the basement office of an old YWCA – owned store, she fires up a 10 year old computer to chart out strategies that help at risk kids gain a taste of real independence, breaking a cycle of welfare that often goes back three generations.

Niki took the Tourism Careers for Youth program and adapted it to meet the needs of her participants -- 18-29 year olds with no previous work experience. The TYC program, now commonly known as the Ready to Work (RTW) program, is a national youth internship program, which helps to prepare people for jobs in the tourism industry. The program follows emerit training, as put forward by Tourism HR Canada and its provincial and territorial partners. It features a mix of classroom and on-the-job training, which provides people with the skills, knowledge, attitudes and experience necessary for long-term stable employment in tourism – one of Canada’s fastest growing industries.

“We partnered with the tourism industry through the Saskatchewan Tourism Education Council,” Niki explains, “and we were lucky to get a great facilitator, Dan Gottell – a rare talent who knows how to communicate with at-risk youth. Many of these youth have since been able to obtain and maintain jobs in the tourism industry.”

Today, a hundred or so at-risk kids scramble for one of the fourteen spots on Niki’s latest training program. Its instructors are sensitive to the needs of ‘at risk’ learners as most of the students in her programs are kinesthetic learners who learn best by doing. For them, obtaining a Certificate of achievement has a big impact. “You give somebody who’s never had formal recognition in their life a certificate and they start to feel they really could be employed. Their confidence in themselves and in their abilities flourishes.”

Niki sees her programs as a second chance for people who never had a first one. Her ‘clean start’ approach often begins with a trip to the courthouse to clear up outstanding offences and fines then moves to focus on building life skills. The end result? “If you get four or five people who find permanent work and break the cycle of welfare – maybe for the first time in their family’s history – that’s something.”

Though Niki downplays any connection between the world of comedy and the world of at risk youth, she says that one stage tradition has made its way into her classrooms. “We celebrate like crazy! Every success gets a thunderous round of applause.” As a result, at risk kids in Canada’s North are learning to take a serious look at their potential from someone who knows how to laugh at life.

Niki Melchert, Program Coordinator – Ready to Work for Youth at Risk, Prince Albert YWCA, Prince Albert, Saskatchewan

Vers l’autonomie fonctionnelle

Niki a décroché un emploi de jour à titre de coordonnatrice du programme Tourism Careers for Youth at Risk (carrières en tourisme pour jeunes à risque), offert par le YWCA de Prince Albert. Installée au sous-sol d’un vieux magasin qui appartenait au YWCA, et équipée d’un ordinateur datant de 10 ans, Niki a commencé à élaborer des stratégies pour aider les jeunes à risque à devenir autonomes, afin de briser le cycle de la dépendance à l’assistance sociale, qui remonte souvent à trois générations.

Niki s’est inspirée du programme Carrières en tourisme Jeunesse et l’a adapté pour répondre aux besoins de ses participants, soit des jeunes de 18 à 29 sans expérience de travail. Le programme Carrières en tourisme Jeunesse, maintenant connu sous le nom d'Emplois clés en main, est un programme de stages qui aide les jeunes à se préparer au marché du travail dans le secteur du tourisme. Le programme s’appuie sur les normes de compétence emerit, élaborées par RH Tourisme Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. La formation a lieu en classe et en milieu de travail, permettant aux candidats d’acquérir les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi stable dans le secteur du tourisme, lequel fait partie des industries les plus florissantes au Canada.

« Nous nous sommes associés au secteur du tourisme par l’entremise du Saskatchewan Tourism Education Council, explique Niki, et nous avons eu la chance d’être aidés par un facilitateur formidable, Dan Gottell, qui sait mieux que personne comment communiquer avec les jeunes à risque. Un bon nombre de ces jeunes ont depuis réussi à obtenir et à conserver un poste dans le secteur du tourisme. »

Aujourd’hui, quelque 100 jeunes à risque se bousculent pour obtenir l’une des 14 places disponibles dans le prochain programme de formation de Niki. Les moniteurs sont sensibles aux besoins des jeunes à risque; ils savent que la majorité des participants au programme sont des apprenants kinesthésiques, qui assimilent mieux les notions qu’ils acquièrent par la pratique. Pour eux, l’obtention d’une attestation de réussite a un impact très fort. « Quand vous remettez une attestation à des jeunes qui n’ont jamais reçu de reconnaissance officielle de toute leur vie, vous leur donnez le sentiment qu’il peuvent obtenir un emploi. Ils en sortent plus confiants en leurs capacités. »

Niki considère ses programmes comme une nouvelle chance pour les personnes laissées pour compte. Son approche de style « nouveau départ » commence souvent par une visite au palais de justice, dans le but de régler les dossiers d’infraction et les amendes en souffrance. Les participants peuvent ensuite s’attaquer à leur autonomie fonctionnelle.

Le résultat final? « Si, en bout de ligne, quatre ou cinq jeunes réussissent à trouver un emploi permanent et à briser leur dépendance à l’aide sociale – peut-être pour la première fois dans l’histoire de leur famille – j’ai gagné mon pari. » Même si Niki voit peu de liens entre la comédie et le monde des jeunes à risque, elle constate qu’une tradition de la scène se perpétue dans ses classes : « Chaque succès est souligné par un tonnerre d’applaudissements ». Voilà comment une adepte de la rigolade apprend aux jeunes à risque du Nord du Canada à développer leur potentiel le plus sérieusement du monde.

Niki Melchert, coordonnatrice du programme Emplois clés en main pour les jeunes à risque, YWCA de Prince Albert, Saskatchewan