Setting a Course for Success

The TYC program, now commonly known as the Ready to Work (RTW) program, is a national youth internship program, which helps to prepare people for jobs in the tourism industry. The program follows emerit training, as put forward by Tourism HR Canada and its provincial and territorial partners. It features a mix of classroom and on-the-job training, which provides people with the skills, knowledge, attitudes and experience necessary for long-term stable employment in tourism – one of Canada’s fastest growing industries.

“I’d never been through a program like TCY before,” explains Brigitte. “It was great. Every day there was something new - like role-playing and public speaking. You never knew what to expect. It challenged you to dig deep, to get in touch with your creativity and your social skills.”

The experience has stayed with her to this day, in part because the program focused on developing her public service skills and building confidence – skills she uses everyday in her career. In addition, her program was geared to bilingual participants, which pushed her to use language skills she learned through French immersion in an unfamiliar, public context.  “It was intimidating,” she says, “but it helped me to overcome my shyness.”

The TCY program was a stepping stone to Brigitte’s ultimate goal – a job in hotel management. Following the program, through a series of jobs with increasing responsibility, she has reached that goal. Brigitte is a natural in the hotel business and while she credits her current manager with providing her constant opportunities to learn and grow, she knows that the second-nature skills she learned through TCY were fundamental to her success.

“I love my job. It’s the perfect balance of mental challenge and people interaction. The relationships you build with return customers are like a natural high -- it feels great to come to work everyday!”

Brigitte Murray, Reservations Manager, Greenwood Inn, Winnipeg, Manitoba

Le chemin du succès

Le programme Carrières en tourisme Jeunesse, maintenant connu sous le nom d'Emplois clés en main, est un programme de stages qui aide les jeunes à se préparer au marché du travail dans le secteur du tourisme. Le programme s’appuie sur les normes de compétence emerit, élaborées par RH Tourisme Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. La formation a lieu en classe et en milieu de travail, permettant ainsi aux candidats d’acquérir les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi stable dans le secteur du tourisme, lequel fait partie des industries les plus florissantes au Canada.

« Je n’avais jamais participé à un programme semblable, explique Brigitte. C’était formidable. Chaque jour nous faisions quelque chose de nouveau, par exemple des jeux de rôles ou des joutes oratoires. On ne savait jamais à quoi s’attendre. Ça nous mettait au défi; il fallait vraiment faire appel à notre créativité et à nos habiletés sociales. »

Cette expérience lui sert quotidiennement dans son travail, notamment parce que le programme était axé sur le service à la clientèle et la confiance en soi. Et comme le programme était aussi axé sur le bilinguisme, Brigitte a dû faire appel aux compétences linguistiques acquises lors d’un cours d’immersion. « C’était intimidant, avoue-t-elle, mais ça m’a aidé à surmonter ma gêne. »

Brigitte s’est servie du programme Carrières en tourisme Jeunesse pour atteindre son objectif, soit un poste de gestion hôtelière. Après sa formation, elle a successivement occupé une série d’emplois de plus en plus exigeants, jusqu’à l’atteinte de son objectif. Brigitte est maintenant tout à fait dans son élément. Même si elle rend hommage à son directeur de lui fournir constamment des occasions de se perfectionner, elle sait que les habiletés acquises grâce au programme Carrières en tourisme Jeunesse ont joué un rôle essentiel dans sa réussite.

« J’adore mon travail. J’y trouve un équilibre idéal entre les défis intellectuels et l’interaction avec les gens. Les rapports qu’on entretient avec nos clients fidèles sont très gratifiants. Ça me rend heureuse de rentrer chaque jour au travail! »

Brigitte Murray, directrice des réservations, Greenwood Inn, Winnipeg, Manitoba