Le chemin du succès

Le programme Carrières en tourisme Jeunesse, maintenant connu sous le nom d'Emplois clés en main, est un programme de stages qui aide les jeunes à se préparer au marché du travail dans le secteur du tourisme. Le programme s’appuie sur les normes de compétence emerit, élaborées par RH Tourisme Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. La formation a lieu en classe et en milieu de travail, permettant ainsi aux candidats d’acquérir les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi stable dans le secteur du tourisme, lequel fait partie des industries les plus florissantes au Canada.

« Je n’avais jamais participé à un programme semblable, explique Brigitte. C’était formidable. Chaque jour nous faisions quelque chose de nouveau, par exemple des jeux de rôles ou des joutes oratoires. On ne savait jamais à quoi s’attendre. Ça nous mettait au défi; il fallait vraiment faire appel à notre créativité et à nos habiletés sociales. »

Cette expérience lui sert quotidiennement dans son travail, notamment parce que le programme était axé sur le service à la clientèle et la confiance en soi. Et comme le programme était aussi axé sur le bilinguisme, Brigitte a dû faire appel aux compétences linguistiques acquises lors d’un cours d’immersion. « C’était intimidant, avoue-t-elle, mais ça m’a aidé à surmonter ma gêne. »

Brigitte s’est servie du programme Carrières en tourisme Jeunesse pour atteindre son objectif, soit un poste de gestion hôtelière. Après sa formation, elle a successivement occupé une série d’emplois de plus en plus exigeants, jusqu’à l’atteinte de son objectif. Brigitte est maintenant tout à fait dans son élément. Même si elle rend hommage à son directeur de lui fournir constamment des occasions de se perfectionner, elle sait que les habiletés acquises grâce au programme Carrières en tourisme Jeunesse ont joué un rôle essentiel dans sa réussite.

« J’adore mon travail. J’y trouve un équilibre idéal entre les défis intellectuels et l’interaction avec les gens. Les rapports qu’on entretient avec nos clients fidèles sont très gratifiants. Ça me rend heureuse de rentrer chaque jour au travail! »

Brigitte Murray, directrice des réservations, Greenwood Inn, Winnipeg, Manitoba