Le gastronome curieux

Le programme Carrières en tourisme Jeunesse, maintenant connu sous le nom d'Emplois clés en main, est un programme de stages qui aide les jeunes à se préparer au marché du travail dans le secteur du tourisme. Le programme s’appuie sur les normes de compétence emerit, élaborées par RH Tourisme Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. La formation a lieu en classe et en milieu de travail, permettant aux candidats d’acquérir les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi stable dans le secteur du tourisme, lequel fait partie des industries les plus florissantes au Canada.

D’un emploi à l’autre, Trevor a assumé de plus en plus de responsabilités. Ayant eu l’occasion de voyager dans le cadre de son travail, il est revenu dans sa province natale avec un riche bagage d’expérience et un talent bien développé. Trevor est aujourd’hui directeur de cuisine et sous-chef au bistro Gaffers Gourmet, à Clarenville.

« C’est un lieu de travail formidable, car le menu n’est pas fixe, explique Trevor. Chaque jour, je pars chercher les ingrédients les plus intéressants et les plus frais, puis je reviens au restaurant et je décide ce que je vais préparer. »

Maintenant âgé de 23 ans, Trevor s’est fait remarquer par son ingéniosité créative et son amour de la cuisine. Cet apprenti-chef a fait l’objet de plusieurs chroniques dans les médias, ce qui a moussé la notoriété du bistro, au point où l’établissement lance maintenant une gamme de produits congelés pour la vente en gros. « Ça roule vraiment bien, affirme fièrement Trevor. Nous servons maintenant tous les Terre-neuviens. »

Trevor poursuit ses études et prévoit obtenir d’ici un an la reconnaissance professionnelle à titre de maître-chef. Il rêve de présenter sa propre émission de cuisine à la télé et d’y montrer au public comment faire de grands plats avec des ingrédients tout simples. L’an passé, Hospitality Newfoundland and Labrador lui a permis de se rapprocher de son but en lui donnant l’occasion de rencontrer James Barber, qui cuisine à la télévision. Trevor est sorti confiant de l’entrevue : « Il m’a encouragé à foncer! »

Trevor Adams, directeur de cuisine et sous-chef, Gaffers Restaurant, Clarenville, Terre-Neuve