The Curious Epicure

The TYC program, now commonly known as the Ready to Work (RTW) program, is a national youth internship program, which helps to prepare people for jobs in the tourism industry. The program follows emerit training, as put forward by Tourism HR Canada and its provincial and territorial partners. It features a mix of classroom and on-the-job training, which provides people with the skills, knowledge, attitudes and experience necessary for long-term stable employment in tourism – one of Canada’s fastest growing industries.

Throughout his journey, Trevor has enjoyed a variety of jobs with increasing responsibility. Having had the opportunity to travel with his work, he eventually returned to his home province with a wealth of experience and an abundant talent.  Trevor is now the Kitchen Manager and Sous Chef at Gaffers Gourmet Bistro in Clarenville.

“It’s a great place to work because there’s no set menu,” Trevor explains. “Everyday I go out and search for the freshest, most interesting ingredients. Then, I bring everything back to the restaurant and figure out what I’m going to make.”

At 23, Trevor’s creative ingenuity and love of cooking have not gone unnoticed. This Chef Apprentice has been the subject of several media stories, helping build the bistro’s brand to the point where it’s now launching a wholesale frozen food line. “It’s going really well --we’re serving all of Newfoundland now,” says Trevor, proudly.

Trevor has continued his studies and plans to be certified as a journeyman chef within the year. Ultimately, he hopes to launch his own TV cooking show to take his knack for making great food from ordinary ingredients to the public. Last year Hospitality Newfoundland and Labrador got him one step closer to that goal by arranging an opportunity to meet TV’s James Barber, and, Adam confides, “He encouraged me to go for it!” 

Trevor Adams, Kitchen Manager and Sous Chef, Gaffers Restaurant, Clarenville, Newfoundland

Le gastronome curieux

Le programme Carrières en tourisme Jeunesse, maintenant connu sous le nom d'Emplois clés en main, est un programme de stages qui aide les jeunes à se préparer au marché du travail dans le secteur du tourisme. Le programme s’appuie sur les normes de compétence emerit, élaborées par RH Tourisme Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. La formation a lieu en classe et en milieu de travail, permettant aux candidats d’acquérir les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires pour obtenir un emploi stable dans le secteur du tourisme, lequel fait partie des industries les plus florissantes au Canada.

D’un emploi à l’autre, Trevor a assumé de plus en plus de responsabilités. Ayant eu l’occasion de voyager dans le cadre de son travail, il est revenu dans sa province natale avec un riche bagage d’expérience et un talent bien développé. Trevor est aujourd’hui directeur de cuisine et sous-chef au bistro Gaffers Gourmet, à Clarenville.

« C’est un lieu de travail formidable, car le menu n’est pas fixe, explique Trevor. Chaque jour, je pars chercher les ingrédients les plus intéressants et les plus frais, puis je reviens au restaurant et je décide ce que je vais préparer. »

Maintenant âgé de 23 ans, Trevor s’est fait remarquer par son ingéniosité créative et son amour de la cuisine. Cet apprenti-chef a fait l’objet de plusieurs chroniques dans les médias, ce qui a moussé la notoriété du bistro, au point où l’établissement lance maintenant une gamme de produits congelés pour la vente en gros. « Ça roule vraiment bien, affirme fièrement Trevor. Nous servons maintenant tous les Terre-neuviens. »

Trevor poursuit ses études et prévoit obtenir d’ici un an la reconnaissance professionnelle à titre de maître-chef. Il rêve de présenter sa propre émission de cuisine à la télé et d’y montrer au public comment faire de grands plats avec des ingrédients tout simples. L’an passé, Hospitality Newfoundland and Labrador lui a permis de se rapprocher de son but en lui donnant l’occasion de rencontrer James Barber, qui cuisine à la télévision. Trevor est sorti confiant de l’entrevue : « Il m’a encouragé à foncer! »

Trevor Adams, directeur de cuisine et sous-chef, Gaffers Restaurant, Clarenville, Terre-Neuve