Histoire de profiter de la vie

S’intéressant vivement à l’histoire de la localité, Denis entreprit d’obtenir la reconnaissance professionnelle en tant que guide touristique. Heureux de l’emploi qu’il occupe aujourd’hui, Denis a aussi largement dépassé ses objectifs de départ. En plus de devenir guide touristique, il a pu mettre en pratique ses compétences d’enseignant, à titre de formateur et d’évaluateur des guides touristiques pour le compte du Saskatchewan Tourism Education Council (STEC).

Le STEC met en contact les entreprises, les directeurs, les employés, les enseignants et les consultants du milieu touristique de la Saskatchewan, afin de promouvoir le professionnalisme au sein de la main-d’œuvre touristique de la province. Le STEC offre des programmes et des produits commandités par RH Tourisme Canada (CCRHT), dont les produits emerit.

Ceux qui ont connu Denis comme formateur ou comme guide peuvent témoigner de son amour de l’histoire, de sa connaissance approfondie de son sujet et de son grand professionnalisme. Quand on lui demande ce qui lui plaît le plus dans son travail, il répond simplement : « J’adore l’interaction avec les guides touristiques que je forme. Ils sont tous là parce qu’ils le veulent, explique-t-il. En ce qui concerne mon travail de guide, j’adore l’interaction avec les différents groupes que je rencontre, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes adultes, d’adultes ou d’aînés. Souvent, j’apprends autant d’eux qu’ils apprennent de moi! »

Comme le tourisme est très axé sur le service, il faut, pour réussir, savoir combler et dépasser les attentes des clients. « Les gens avec qui je travaille pensent comme moi qu’il est très important que l’industrie du tourisme puisse compter sur des employés bien formés, surtout si nous sommes en concurrence avec d’autres villes, d’autres provinces ou d’autres pays. »

Après une longue carrière consacrée à l’enseignement, Denis a trouvé un emploi de retraite intéressant et amusant… histoire de profiter de la vie!

Denis Poirier, guide touristique professionnellement reconnu, Duck Lake, Saskatchewan