Comment dois-je procéder pour remplir les listes de contrôle TACT?

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Pourquoi devrais-je remplir une liste de contrôle TACT?

  • Une fois que vous aurez rempli une liste de contrôle, vous recevrez une liste des métiers du secteur du tourisme qui correspondent à vos compétences. Vous recevrez également une liste de tous les autres métiers qu’on retrouve dans le secteur du tourisme, dont plusieurs qui correspondront aussi à certaines de vos compétences.
  • En passant à travers les différentes listes de contrôle, vous découvrirez des compétences en tourisme que vous ne pensiez peut-être pas avoir et des métiers en tourisme auxquels vous n’aviez peut-être pas songé.
  • L’information que vous inscrirez sur la liste de contrôle vous aidera à rédiger votre curriculum vitae et à vous préparer à passer des entrevues. En réfléchissant aux compétences que vous détenez, vous serez mieux en mesure d’en parler et de les mettre par écrit.

Le rapport TACT identifie les métiers qui correspondent aux compétences transférables que vous indiquez. Toutefois, TACT n’est pas un outil de diagnostic. TACT vous permet d’explorer vos compétences, d’y réfléchir et de voir comment elles se rapportent aux différents métiers du secteur du tourisme.

Comment remplir une liste de contrôle TACT?

  1. Pour chacune des compétences, cochez chaque énoncé correspondant à la démonstration que vous avez faite de la compétence. Les quatre énoncés indiquent des façons possibles de démontrer la compétence. Il vous est possible de ne cocher aucun des quatre énoncés, mais de considérer tout de même que vous avez démontré cette compétence. Si vous pouvez penser à un exemple pertinent qui, bien que différent de l’information contenue dans les énoncés, illustre la démonstration de la compétence, c’est parfait. Ce qui importe, c’est de réfléchir à la compétence et à la façon dont vous pourriez l’avoir démontrée dans le passé.
  2. Pour toutes les compétences pour lesquelles vous avez affiché un ou plusieurs des comportements indiqués (ou si vous considérez que vous avez démontré la compétence, même si les énoncés n’illustrent pas la façon dont vous en avez fait la démonstration), cochez la case « J’ai démontré cette compétence ». Vous devez donner un exemple de la façon dont vous avez démontré cette compétence. Si vous ne donnez pas d’exemple, la compétence ne sera pas prise en compte dans votre sommaire des fonctions de travail en tourisme.
    Si vous n’avez pas eu l’occasion de démontrer les comportements associés à la compétence et que vous n’arrivez pas à trouver une façon dont vous avez utilisé ou démontré la compétence dans le passé, cochez la case « Je n’ai pas démontré cette compétence », et passez à la compétence suivante.
  3. Si vous avez coché la case « J’ai démontré cette compétence », vous devrez ensuite écrire un exemple de la façon dont vous avez démontré cette compétence. Vous pouvez donner en exemple n’importe quelle occasion où vous avez démontré cette compétence, que ce soit au travail, dans des activités au sein de la collectivité, à la maison ou à l’école.

    Le fait de donner des exemples vous permettra :

    • de vous concentrer sur la compétence et sa signification;
    • de personnaliser la compétence, en expliquant la façon dont vous en avez fait la démonstration dans un ou plusieurs contextes;
    • d’avoir l’occasion de préparer des réponses qui pourront vous être utiles en situation d’entrevue.

    Le choix des exemples et la façon de les rédiger sont laissés à votre entière discrétion. Que vous optiez pour une présentation de style télégraphique ou sous forme de paragraphes complets, votre tâche principale consiste à résumer la façon dont vous êtes capable de démontrer la compétence. Les exemples que vous donnez sont réservés à votre usage personnel. Ils serviront à stimuler votre réflexion au sujet de la compétence et de sa transférabilité et, par la suite, à rédiger votre C.V. et à affiner vos compétences d’entrevue.
  4. Lorsque vous avez terminé de rédiger votre exemple, passez à la compétence suivante. Une fois la liste de contrôle terminée, vous recevrez un relevé indiquant les choix que vous avez faits. Ce relevé vous présentera également une sélection de fonctions de travail en tourisme faisant appel aux compétences que vous avez indiqué avoir démontrées. Les dix premières fonctions de travail indiquées présentent un facteur de corrélation élevé avec les compétences pour lesquelles vous avez fourni des exemples. D’autres fonctions de travail en tourisme seront indiquées sous cette liste, puisque nombre de ces emplois pourraient également nécessiter les compétences que vous avez affichées. Ce relevé pourra vous aider à la rédaction de votre C.V., à la préparation d’une entrevue, de même qu’à réaliser de nombreuses autres activités vous permettant de trouver et d’appliquer vos compétences.

Veuillez prendre note que dans les listes de contrôle, le terme client est utilisé pour désigner ce qui, dans d’autres secteurs, pourrait également être désigné sous les termes de clientèle ou invité. Veuillez considérer ces termes comme interchangeables. De même, collègue, membre de l’équipe et coéquipier doivent également être considérés comme des synonymes dans ce contexte.