Comment dois-je me préparer pour une entrevue?

Lorsqu’ils passent des candidats en entrevue pour un poste, de nombreux employeurs utilisent une technique axée sur le comportement afin de déterminer si les aptitudes d’un candidat correspondent au poste à pourvoir. Cette technique se fonde sur le principe que les comportements passés d’un candidat permettront de prédire ses réactions à des situations dans son nouveau milieu de travail. Pour déterminer des comportements passés, la personne qui réalise l’entrevue posera donc des questions du type « Donnez-moi un exemple d’une situation où vous… ». Afin de répondre le mieux possible à cette question, veillez à ce que votre réponse comprenne les éléments suivants :

Quelles étaient les personnes en cause?
Qu’avez-vous fait?
Quel a été le résultat favorable de cette situation? (Si le résultat a été négatif, qu’avez-vous tiré de cette expérience?)

Par ailleurs, si votre exemple s’est déroulé dans un contexte culturel très différent du contexte canadien, il vous faudra peut-être également expliquer de quelle façon vous adapteriez votre comportement, de manière à ce qu’il soit approprié dans un milieu de travail canadien.

Outils de préparation aux entrevues

Les Normes de compétences transférables du RH Tourisme Canada comportent une section sur les compétences en recherche d’emploi, notamment sur la rédaction de lettres de présentation et de C.V., et les compétences à employer lors des entrevues.

Le Centre d'information scolaire et professionnelle de la Dalhousie University (site en anglais) offre plusieurs ateliers en ligne gratuits portant sur divers sujets, dont les techniques d’entrevue et la rédaction d’un C.V.